BFM Patrimoine
Placements

Air Liquide: UBS passe à la vente et vise 91 euros.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - UBS a doublement dégradé son conseil sur l'action du groupe français de gaz industriels et médicaux et numéro deux du secteur, Air Liquide. De 'neutre', le conseil passe à 'vendre', quand l'objectif de cours associé est r

(CercleFinance.com) - UBS a doublement dégradé son conseil sur l'action du groupe français de gaz industriels et médicaux et numéro deux du secteur, Air Liquide. De 'neutre', le conseil passe à 'vendre', quand l'objectif de cours associé est ramené de 97 à 91 euros. En substance et après une revue sectorielle, les analystes estiment que le titre est excessivement valorisé relativement à BASF.

En Bourse de Paris ce matin où l'indice CAC 40 se tasse de 0,1%, l'action Air Liquide perd 1,3% à 98,2 euros. Sur un an, l'indice prend 14% environ, mais le titre seulement 4% environ. Outre-Rhin, BASF prend près de 3% à 78,5 euros.

Selon UBS, la comparaison avec entre le français Air Liquide et le groupe chimique allemand BASF est cruelle : en termes de PER, le premier présente une prime de 50% sur le second, ce qui est considéré comme 'injustifié'.

Entre 1992 et 2013, calculent les spécialistes, les ventes et l'excédent brut d'exploitation d'Air Liquide ont crû en moyenne annuelle de respectivement 5,9% et 7%, à comparer avec 6,5% et 7% pour BASF, calculent les spécialistes. Les chiffres sont donc comparables mais en termes de rentabilité des capitaux investis et des fonds propres, l'avantage va à BASF, estime UBS.

En effet, si BASF consacrerait environ 5,3% de son chiffre d'affaires pour une croissance annuelle moyenne des volumes de 4,3% (sur la période 2013/2018), Air Liquide, lui, investirait l'équivalent de 13% de ses ventes pour 4,5% de progression chaque année.

Au final, les PER actuels d'Air Liquide (19 fois) et de BASF (12,4 fois) devraient converger, estime UBS, et revenir à respectivement 17 et 15 fois.

Notons que dans la note disponible, UBS ne compare pas Air Liquide à un autre groupe allemand, Linde, numéro un mondial des gaz industriels et médicaux.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance