BFM Patrimoine
Placements

Airbus a dépassé son objectif de commandes en 2012

BFM Patrimoine
TOULOUSE (Dow Jones)--L'avionneur européen Airbus a annoncé jeudi avoir dépassé son objectif de prises de commandes en 2012 et souhaiter, en 2013, réussir à produire plus plutôt que chercher de nouveaux contrats. L'an passé, la filiale d'EADS

TOULOUSE (Dow Jones)--L'avionneur européen Airbus a annoncé jeudi avoir dépassé son objectif de prises de commandes en 2012 et souhaiter, en 2013, réussir à produire plus plutôt que chercher de nouveaux contrats.

L'an passé, la filiale d'EADS (EAD.FR) a engrangé 914 commandes de la part de 40 clients pour un montant total de 109 milliards de dollars, dépassant largement son objectif de 650 commandes. En 2011, elle avait reçu 1.068 commandes grâce au lancement de l'A320neo, une version remotorisée de l'avion de ligne moyen-courrier, plus économe en kérozène.

Les commandes nettes - hors annulations - ont atteint 833 appareils pour 95,8 milliards de dollars.

700 commandes et une production sans accroc visées en 2013

Pour 2013, Airbus vise 700 commandes, mais cherchera également à tenir le rythme au niveau de la production. Le carnet de commandes actuel équivaut à huit ans de production, un niveau inédit tous secteurs d'activité confondus, et devrait continuer de croître cette année, a indiqué Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus, lors de la présentation des performances 2012 du groupe.

Les conditions de marché restent favorables et c'est ce qui justifie la confiance d'Airbus en sa capacité à obtenir 700 commandes cette année, a expliqué Fabrice Brégier, soulignant que compte tenu de la taille du carnet de commandes, même avec 400 commandes, l'avenir du groupe ne serait pas remis en question.

Le carnet de commandes s'établit actuellement à 4.682 avions pour 638 milliards de dollars, sur la base des prix catalogue. Cela signifie qu'une compagnie aérienne qui commanderait des appareils aujourd'hui ne les recevraient pas avant la fin de la décennie, une situation délicate tant pour les compagnies que pour Airbus. Pourtant, l'avionneur continuant de recevoir des commandes, la situation n'est pas près de s'inverser.

Selon Fabrice Brégier, l'objectif est donc désormais de produire sans accroc et en essayant d'éviter les problèmes d'approvisionnement, une menace réelle car les sous-traitants ne parviennent pas toujours à tenir la cadence.

Sur une note moins positive, Airbus n'a vendu que neuf A380 l'an passé, alors qu'il avait pour objectif de vendre 30 exemplaires de son très gros porteur, une contre-performance que le groupe a attribué à la morosité économique ambiante. En 2013, Airbus a l'intention de vendre 25 A380, un chiffre conforme à ses capacités de production pour le plus gros avion de ligne du monde.

En 2012, Airbus avait une part de marché de 41%, contre 59% pour son concurrent américain Boeing (BA).

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Marion Issard)

(END) Dow Jones Newswires

January 17, 2013 04:38 ET (09:38 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-