BFM Patrimoine
Placements

Airbus Group confirme ses prévisions pour 2014 après la hausse de ses profits au T1

BFM Patrimoine
- Chiffre d'affaires en hausse de 5% à 12,65 milliards d'euros au T1 - Le résultat net progresse de 93% à 439 millions d'euros - L'Ebit reporté atteint 719 millions d'euros, en progression de 22% - Le groupe a consommé 2 milliards d'euros de tr

- Chiffre d'affaires en hausse de 5% à 12,65 milliards d'euros au T1

- Le résultat net progresse de 93% à 439 millions d'euros

- L'Ebit reporté atteint 719 millions d'euros, en progression de 22%

- Le groupe a consommé 2 milliards d'euros de trésorerie au T1

- La branche hélicoptères a vu son chiffre d'affaires progresser de 14%

- Le groupe confirme ses prévisions pour 2014

Résultats d'Airbus - Premier trimestre 2014 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe européen d'aéronautique et de défense Airbus Group (AIR.FR), anciennement EADS, a confirmé mardi ses prévisions pour 2014, après avoir vu ses résultats progresser au premier trimestre grâce au dynamisme de sa branche hélicoptères. Il a cependant fait part d'un net recul de ses prises de commandes dans l'aviation civile.

Le groupe table toujours pour cette année sur une stabilité de son chiffre d'affaires et sur une croissance "modérée" de son résultat opérationnel avant éléments non récurrents, sur la base d'une hypothèse d'un euro à 1,35 dollar. Le flux de trésorerie disponible avant acquisitions est également attendu à l'équilibre.

Entre janvier et mars, Airbus a consommé pour 2 milliards de trésorerie. Les flux de trésorerie du groupe sont habituellement surveillés de près par les investisseurs et analystes, alors que le constructeur aéronautique tend à souffrir d'une trop grande consommation de cash. En 2013, le flux de trésorerie disponible avant acquisitions était ressorti négatif à hauteur de 818 millions d'euros, alors qu'Airbus visait l'équilibre en début d'année.

Au premier trimestre, le résultat net du géant de l'aéronautique a par ailleurs progressé de 93% à 439 millions d'euros et le résultat opérationnel reporté (avant intérêt et impôts, écarts d'acquisition et éléments exceptionnels) a crû de 22% à 719 millions d'euros. De son côté, le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 12,65 milliards d'euros.

Selon le consensus établi par Dow Jones Newswires, les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 12,43 milliards d'euros sur la période, un résultat opérationnel reporté de 589 millions et un résultat net de 347 millions d'euros.

Le dynamisme d'Airbus Helicopters

Ces performances reflètent l'activité soutenue et la progression de la rentabilité de la division Airbus Helicopters, anciennement Eurocopter. Le chiffre d'affaires de la branche a grimpé de 14% à 1,22 milliard d'euros, tiré par un carnet de commandes en hausse de 50% et par une progressions des livraisons. Airbus Helicopters a livré 74 appareils au premier trimestre, contre 58 à la même période l'an passé.

La principale filiale d'Airbus Group, l'avionneur Airbus, a pour sa part vu ses revenus progresser de 2%, à 8,9 milliards d'euros. Déjà annoncées, les commandes nettes d'Airbus ont atteint 103 appareils au premier trimestre, soit seulement un quart du total rapporté à la même période un an plus tôt, à la suite d'annulations pour son long-courrier A350-800.

Pour 2014, Airbus n'a pas fourni de prévisions chiffrées pour ses commandes mais prévoit qu'elles devraient être supérieures aux livraisons, elles-mêmes attendues stables. En 2013, l'avionneur a livré 626 appareils. Au final, le groupe s'attend à un chiffre d'affaires stable pour Airbus cette année.

Concernant le pôle Airbus Defence and Space (qui regroupe les anciennes divisions Cassidian et Astrium et l'activité avions de transport militaires d'Airbus), le chiffre d'affaires a progressé de 3% à 2,7 milliards d'euros.

L'A350 XWB attendu en fin d'année

A plus long terme, Airbus Group a indiqué avoir réalisé des progrès dans son objectif de rentabilité en 2015. A cet horizon, le groupe ambitionne d'atteindre une marge opérationnelle de 10%, hors coûts liés au programme de l'A350 XWB.

Pour l'heure, Airbus tente de mener à bien le programme de l'A350 XWB, qui demeure "très ambitieux" et pour lequel toute modification du calendrier et des hypothèses de coûts est susceptible d'entraîner des provisions.

Le groupe a indiqué que les deux premiers appareils étaient actuellement en cours d'assemblage et a confirmé que la mise en service était prévue d'ici à la fin de l'année.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Le groupe a de nouveau progressé au premier trimestre 2014, améliorant son chiffre d'affaires et son bénéfice par action", a déclaré Tom Enders, le président exécutif d'Airbus Group.

"Nous confirmons nos prévisions; cependant il nous reste encore beaucoup de défis à relever d'ici la fin de l'année. La priorité reste l'exécution de nos programmes et la mise en oeuvre des plans de restructuration et d'amélioration", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Depuis le 1er janvier 2014, EADS est devenu Airbus Group dans le cadre d'une vaste réorganisation du groupe européen. Le géant de l'aéronautique et de la défense a regroupé ses activités militaires et spatiales. Une nouvelle division, Airbus Defence and Space, qui regroupe les anciennes divisions Cassidian (défense) et Astrium (espace) et l'activité avions de transport militaires d'Airbus, a ainsi démarré ses opérations. Elle doit être totalement intégrée à la mi-2014.

La division Eurocopter, numéro un mondial des hélicoptères, est devenue de son côté Airbus Helicopters.

Cette réorganisation doit entraîner la suppression de 5.800 postes d'ici à la fin 2016, avec un solde net de licenciements évalué de 1.000 à 1.450 postes, à moins que des gains de compétitivité négociés avec les syndicats en réduisent l'impact.

Parmi les annonces récentes, Airbus Group a indiqué fin mars avoir signé un accord général avec le chinois China Aviation Supplies Holding Company portant sur l'acquisition de 70 avions Airbus pour un montant d'au moins 10 milliards de dollars (environ 7 milliards d'euros) au prix catalogue.

Le géant européen a aussi pris soin de s'assurer pendant les vingt prochaines années plus de 50% du marché chinois des hélicoptères, estimé à 50 milliards d'euros, grâce à la signature d'un accord avec le chinois Aviation Industry Corp. of China, ou AVIC.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'AIRBUS :

http://www.airbus-group.com/airbusgroup/france/fr/relations-investisseurs/Publications.html

(END) Dow Jones Newswires

May 13, 2014 02:09 ET (06:09 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-