BFM Patrimoine
Placements

Airbus Group: Qatar Airways a tapé du poing sur la table.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Séance mouvementée pour Airbus Group, dont le titre se repli pour la deuxième séance de rang. Lanterne rouge du CAC 40 avec une baisse de 3,1% à 45 euros, l'action de l'avionneur européen pourrait souffrir d'un différend

(CercleFinance.com) - Séance mouvementée pour Airbus Group, dont le titre se repli pour la deuxième séance de rang. Lanterne rouge du CAC 40 avec une baisse de 3,1% à 45 euros, l'action de l'avionneur européen pourrait souffrir d'un différend avec Qatar Airways.

Ainsi qu'en témoigne l'afflux de commandes au Salon aéronautique de Farnborough (Grande-Bretagne), l'A320 NEO (New Engine Option) demeure plus que jamais un 'best-seller' et le leader du segment des monocouloirs. Son cadet l'A330, lancé à l'occasion de cette manifestation, semble par ailleurs bien parti pour marcher sur ses traces.

Pour autant, tout porte à croire, de l'aveu même du directeur exécutif d'Airbus Group Fabrice Brégier, que l'exercice 2014 ne sera pas aussi reluisant que le précédent. L'éternel rival Boeing l'a en tous les cas mieux débuté, alors que l'ex-EADS a pâti de 225 annulations de commandes au premier semestre.

L'une d'entre elles portait sur 70 A350 XWB et émanait d'Emirates, qui continue tout de même de tenir l'A380 en haute estime (rappelons que le groupe en a commandé 50 exemplaires en novembre dernier lors du Salon de Dubaï).

Tel n'est pas le cas d'une autre éminente compagnie du Golfe Persique, Qatar Airways, qui par la voix de son directeur général Akbar Al Baker a ouvertement déploré hier l'absence - remarquée - du fer de lance d'Airbus Group à Farnborough.

Originellement prévue pour la fin du mois de mai, la livraison des trois premiers A380 de Qatar Airways a auparavant été reportée sine die après un avis négatif de la compagnie à la suite d'une inspection de routine à l'usine d'Airbus à Hambourg. Ces appareils comportaient des soucis mineurs de finition en cabine que la compagnie n'a manifestement pas encore digéré.

Coïncidence ou non, elle a annoncé aujourd'hui la finalisation d'une commande de 50 exemplaires du Boeing 777-9X pour une valeur totale de 18,9 milliards de dollars aux prix catalogue, plus une option sur 50 autres appareils.

Autant dire que la relation entre Airbus Group et Qatar Airways paraît plus que jamais avoir du plomb dans l'aile.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance