BFM Patrimoine
Placements

Airbus: l'Etat vend 1% du capital, l'action ne bronche pas.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le ministre des Finances, Pierre Moscovici, a annoncé hier que l'Etat français avait engagé hier la cession de 1% du capital d'Airbus Group, soit 8 millions d'actions environ, détenues via le holding Sogepa. La procédure re

(CercleFinance.com) - Le ministre des Finances, Pierre Moscovici, a annoncé hier que l'Etat français avait engagé hier la cession de 1% du capital d'Airbus Group, soit 8 millions d'actions environ, détenues via le holding Sogepa. La procédure retenue est celle du placement institutionnel accéléré. L'action Airbus Group n'en a cure ce matin et en Bourse de Paris où le CAC recule de 0,2%, elle grappille 0,1% à 56,7 euros, à deux doigts de son sommet historique de 56,9 euros atteint le 3 janvier dernier.

'Cette opération fait suite à un accord bilatéral entre les Etats allemand et français qui prévoit que l'Etat allemand porte sa participation à 11% des droits de vote d'Airbus Group et que l'Etat français réduise la sienne au même niveau de 11% des droits de vote. La réduction de la participation de Sogepa est réalisée dans le respect de la procédure prévue par le Pacte d'actionnaires', explique le ministère dans un communiqué.

'Au terme de ce placement, l'Etat français via Sogepa, l'Etat allemand via GZBV et l'Etat espagnol via SEPI resteront conjointement et durablement les actionnaires de référence d'Airbus Group, avec au minimum 26% des droits de vote', indique encore l'Etat français.

Le ministère inscrit cette cession 'dans le cadre d'une politique de gestion active des participations de l'Etat conforme à la nouvelle doctrine de l'Etat actionnaire'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance