BFM Patrimoine
Placements

Airbus: Qantas reporte des commandes d'A380 et de B787.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Confrontée à des pertes importantes, Qantas Airways a annoncé ce matin un vaste plan d'économies d'un montant total de deux milliards de dollars australiens, soit 1,3 milliard d'euros environ. Dans ce cadre, la compagnie aé

(CercleFinance.com) - Confrontée à des pertes importantes, Qantas Airways a annoncé ce matin un vaste plan d'économies d'un montant total de deux milliards de dollars australiens, soit 1,3 milliard d'euros environ. Dans ce cadre, la compagnie aérienne australienne va reporter des commandes d'avions long-courriers auprès des avionneurs européen Airbus Group et américain Boeing.

En Bourse de Paris ce midi, l'action Airbus Group recule de 0,7% à 53,6 euros, une évolution en ligne avec l'indice CAC 40 dont elle fait partie (- 0,7% également).

En effet, Qantas Airways a terminé le 1er semestre (courant de juillet à décembre derniers) de son exercice 2013/2014 sur une perte avant impôt de 252 millions de dollars australiens. Le groupe a en conséquence décidé d'un vaste plan de restructuration comprenant la suppression de 5.000 postes, soit 15% environ de son effectif afin de réduire ses coûts d'un milliard de dollars, ainsi que le report de commandes et la cession d'un total de 50 avions afin de réduire ses investissements d'un milliard également. Au total le groupe entend donc économiser deux milliards de dollars australiens en trois ans.

'Il est clair que les marchés sur lesquels Qantas intervient ont changé', a déclaré le directeur général Alan Joyce, qui évoque des 'changements structurels' exacerbés par les conditions propres à l'Australie. Sur le marché domestique, la concurrence exercée par Virgin Australia est nommément mise en cause : après des levées de fonds, cette compagnie déficitaire a augmenté son offre et exerce donc une concurrence jugée 'inégale' par Qantas, dont la rentabilité des vols domestique a chuté.

Parmi les mesures drastiques qui s'annoncent, l'affectation de la flotte d'avions sera revue. Pour les vols domestiques, les avions monocouloirs seront privilégiés au détriment des A330 (bicouloirs), qui seront affectés plutôt aux dessertes régionales vers l'Asie du Sud et, au niveau domestique, aux périodes de forte fréquentation.

Dirigés vers les vols long-courriers, les A330-200 dameront le pion aux Boeing 747, dont 6 exemplaires des plus anciens seront retirés du service plus tôt que prévu. En outre, les deux derniers Boeing 737-400 ont retirés du service ce mois-ci, ce qui sera également le cas de tous les B767 d'ici le 3e trimestre 2015. Schématiquement, plus un appareil est ancien, plus son coût de revient est élevé, notamment en carburant.

Enfin, Qantas indique que la commande des huit Airbus très gros porteurs A380 encore inscrits au carnet sera 'reportée'. Qantas exploite actuellement 12 A380.

Le groupe australien décalera aussi la commande des trois derniers Boeing B787-8 commandés sur un total de 14 par sa filiale à bas coûts Jetstar.

Enfin, toujours chez Jetstar, le carnet de commandes d'Airbus A320 a été 'restructuré'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance