BFM Patrimoine
Placements

Airbus s'attend à une concurrence croissante de la Chine sur les exportations d'armes

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Le président exécutif d'Airbus Group (AIR.FR), Tom Enders, a affirmé que la Chine allait rapidement devenir une rivale sur les contrats d'armements internationaux. "Je pense que les Chinois vont très rapidement constitue

LONDRES (Dow Jones)--Le président exécutif d'Airbus Group (AIR.FR), Tom Enders, a affirmé que la Chine allait rapidement devenir une rivale sur les contrats d'armements internationaux.

"Je pense que les Chinois vont très rapidement constituer une concurrence sérieuse dans le domaine de la défense", a déclaré Tom Enders lors d'un discours au Conseil de l'Atlantique à Washington.

Les entreprises européennes ont par le passé considéré la Chine comme un marché inexploité en matière d'armements, mais ont été limitées par l'embargo sur le commerce des armes imposé après la répression par Pékin des manifestations de la place Tienanmen en 1989. "Ces discussions sont passées", a indiqué Tom Enders, le point central portant à présent sur l'importance que va prendre la concurrence chinoise en Asie-Pacifique, en Europe et dans d'autres marchés.

La concurrence chinoise s'intensifie alors que les sociétés de défense européennes et américaines cherchent de plus en plus à décrocher des commandes à l'étranger pour contrebalancer la stabilité, voire le déclin, de leurs marchés nationaux.

La part de la Chine dans les exportations mondiales d'armes progresse régulièrement, selon le Stockholm International Peace Research Institute. La Chine est maintenant le quatrième pays exportateur, a annoncé l'institut de recherche dans son dernier rapport.

Tom Enders a observé que les drones sophistiqués chinois pourraient également gagner des marchés à l'exportation.

La Chine n'est pas seulement un rival émergent d'Airbus sur les marchés militaires. Le constructeur aéronautique se prépare à être défié dans son coeur de métier, l'aviation commerciale. Commercial Aircraft Corporation of China met actuellement au point le C919 pour concurrencer l'avion le plus vendu de l'avionneur européen, l'A320. La concurrence de la Chine dans l'aviation commerciale "n'est qu'une question de temps", a remarqué Tom Enders.

-Robert Wall, The Wall Street Journal

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

May 02, 2014 03:04 ET (07:04 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-