BFM Patrimoine
Placements

Airbus, Schneider Electric, Air Liquide: les valeurs industrielles françaises ont le vent en poupe

Les investisseurs saluent les résultats annuels des groupes industriels.

Les investisseurs saluent les résultats annuels des groupes industriels. - Eric Piermont / AFP

Les publications des résultats annuels des groupes industriels se suivent et se ressemblent à la Bourse de Paris, où les comptes 2017 d’Airbus, de Schneider Electric, Air Liquide ou encore Rexel, reçoivent un excellent accueil.

Airbus a vu ce jeudi son action s'envoler de plus 10% (+10,6% à 93,1 euros à 12h10) alors que le géant européen de l'aéronautique et de la défense a frappé fort avec un bénéfice net quasiment triplé en 2017, passé de 995 millions d'euros à 2,87 milliards d'euros. 

Profitant d'une accélération de ses ventes au quatrième trimestre, Schneider Electric a dépassé ses objectifs 2017, pourtant relevés à plusieurs reprises en cours d'année, signant des résultats records avec un chiffre d’affaires de 24,7 milliards d’euros et une marge en hausse de 90 points de base à 14,8%.

L’action du spécialiste en gestion de l'énergie et en automatisation gagnait près de 5% à mi-séance (+4,5% à 72,34 euros).

Le cours de Bourse d’Air Liquide progressait en parallèle de près de 3% (+2,5% à 101,05 euros) alors que le leader mondial des gaz industriels a franchi les 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier pour la première fois de son histoire.

Le résultat opérationnel courant de 3,38 milliards le résultat net de 2,05 milliards du leader mondial des gaz industriels ont dépassé les attentes des analystes, et les résultats devraient de nouveau progresser en 2018.

L'activité industrielle s'accélère

Mercredi, le distributeur de matériel électrique Rexel avait vu son titre bondir en Bourse de plus de 6% grâce à une accélération au quatrième trimestre 2017 tant en termes de croissance des ventes qu’en termes d’amélioration de sa rentabilité opérationnelle".

"L’accélération de l’activité industrielle est très positive pour différents secteurs, que ce soit les matières premières, les valeurs industrielles bien sûr, mais aussi les financières avec les hausses de taux qu’elle induit", explique en effet Alexandre Neuvy, directeur de la gestion privée chez Amplégest, dans un entretien à Tradingsat.com.

Pour le gérant, "ce sont donc des thématiques sur lesquelles il semble judicieux d’être positionné aujourd’hui, au détriment de certaines grosses valeurs défensives qui ont beaucoup monté mais qui risquent à présent d’être pénalisées par la hausse des taux".

François Berthon