BFM Patrimoine
Placements

AkzoNobel: chute sur un 2e trimestre décevant.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - AkzoNobel chute de 5,8% à 44,5 euros et figure en queue de peloton sur l'AEX d'Amsterdam, délaissé pour la publication de bénéfices et de revenus inférieurs aux consensus sur son deuxième trimestre. Le chimiste néerlanda

(CercleFinance.com) - AkzoNobel chute de 5,8% à 44,5 euros et figure en queue de peloton sur l'AEX d'Amsterdam, délaissé pour la publication de bénéfices et de revenus inférieurs aux consensus sur son deuxième trimestre.

Le chimiste néerlandais a certes fait part d'un profit net presque doublé à 429 millions d'euros, mais gonflé notamment par la cession de ses activités de peinture décorative en Amérique du Nord. Ajusté d'éléments exceptionnels, le bénéfice par action a augmenté de près de 30% à 1,37 euro, mais le consensus visait une vingtaine de centimes de plus.

L'EBITDA s'est dégradé de 14% à 474 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en repli de 4% à moins de 3,9 milliards, des montants inférieurs aux anticipations des analystes. Outre les cessions d'actifs, les revenus ont été pénalisés par les effets de changes défavorables et un contexte de marché toujours difficile.

'Des charges de restructuration plus élevées attendues et la faiblesse persistante des marchés signifient que le profit opérationnel de l'ensemble de l'année ne devrait pas dépasser les 908 millions de 2012', prévient la direction.

AkzoNobel confirme cependant que son programme d'amélioration des performances demeure en bonne voie pour atteindre, d'ici la fin de l'année, son objectif d'un bénéfice de 500 millions d'euros en année pleine au niveau de l'EBITDA.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance