BFM Patrimoine
Placements

Albioma: 'intérêt spéculatif sur le dossier'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Albioma abandonne plus de 7%, après la décision d'Apax Partners de distribuer à ses investisseurs plus de 95% de sa participation directe et indirecte dans le producteur d'électricité indépendant, soit environ 30% de son c

(CercleFinance.com) - Albioma abandonne plus de 7%, après la décision d'Apax Partners de distribuer à ses investisseurs plus de 95% de sa participation directe et indirecte dans le producteur d'électricité indépendant, soit environ 30% de son capital.

Cette opération, qui devrait intervenir dans la deuxième quinzaine du mois de juin aura pour conséquence d'augmenter significativement le flottant de la société. A l'issue de cette distribution, Altamir détiendra une participation directe et indirecte de près de 12% du capital.

'Au-delà d'un accroissement possible de l'intérêt spéculatif sur le dossier, nous privilégions le scenario d'un retour de papier sur le marché dans les prochains mois, certains investisseurs n'ayant pas vocation à conserver en direct des titres cotés ou récupérant une participation trop peu significative pour être conservée' indique Portzamparc.

Le bureau d'analyses reste à Acheter pour les qualités fondamentales de la société mais le titre pourrait être sous pression à court terme. L'objectif de cours est fixé à 21,70 E.

' Les investisseurs du fonds Apax France VI détiendront environ 30% du capital de la société Albioma et Altamir 12% (inchangée). Maurice Tchenio, Président d'Altamir Gérance, fait part de son intention de conserver cette participation et continuera de siéger au conseil d'administration d'Albioma ' précise Portzamparc.

' Cette décision ne remet pas en cause la stratégie opérationnelle menée par Jacques Petry qui a été conforté par le conseil d'administration. Le flottant du titre passera de 57 à 87% environ selon nous '.

'Nous jugeons ce mouvement comme potentiellement négatif à court terme, mais très positif à plus long terme', juge de son côté Bryan Garnier qui met en avant, outre la hausse du flottant, une exposition plus forte à des actionnaires non européens et une liquidité accrue du titre.

Bryan Garnier réitère sa recommandation 'achat' et sa valeur intrinsèque ('fair value') de 21 euros sur Albioma.

Le broker souligne que cette opération permet d'augmenter de 30 points de pourcentage le flottant, le faisant ainsi passer de 50% à 80%, tandis qu'Apax gardera 1% du capital d'Albioma et Altamir, une participation de 12%.

Malgré l'avertissement sur résultat de la semaine dernière, le courtier reste à l'achat sur le titre, qu'il considère comme 'l'un des meilleurs de son univers de couverture pour jouer le développement du marché de l'électricité au Brésil'.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance