BFM Patrimoine
Placements

Albioma: quelles perspectives après le warning ?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le producteur d'électricité ultramarin Albioma était sévèrement sanctionné en Bourse jeudi midi, son titre perdant près de 7% sous les 18 euros. Et maintenant ? Hier soir en effet, le groupe a fait le point sur sa product

(CercleFinance.com) - Le producteur d'électricité ultramarin Albioma était sévèrement sanctionné en Bourse jeudi midi, son titre perdant près de 7% sous les 18 euros. Et maintenant ?

Hier soir en effet, le groupe a fait le point sur sa production et indiqué que des incidents survenus sur deux centrales, celle du Moule en Guadeloupe et celle du Gol à la Réunion, avaient rendus indisponibles certaines unités pour réparation. De ce fait, “les objectifs 2015 d'EBITDA de 126 à 130 millions d'euros et de résultat net part du groupe de 34 à 37 millions d'euros doivent être réduits d'environ 10%”, prévoit désormais la direction.

En réaction, le groupe est en train de mettre en place des procédures afin de maintenir la disponibilité de ses installations à un niveau élevé, entre 90 et 92%.

De surcroît, le groupe a conclu un contrat de vente à très long terme pour une filiale brésilienne récemment acquise, Codora Energia, à un tarif jugé avantageux.

Quid de la valorisation ? L'action de l'ex-Séchilienne Sidec se traite plus de 15 fois les résultats attendus en 2015, ratio qui pourrait augmenter dès que consensus aura intégré le warning. C'est presque autant que GDF Suez (15,7 fois), et nettement plus qu'EDF (11,3 fois), pénalisé par les fortes incertitudes politiques entourant le nucléaire.

Mais contrairement aux deux géants pré-cités, Albioma pourrait connaître une hausse sensible de son bénéfice par action en 2016 (+ 14%) comme en 2017 (+ 17%), ce qui repose notamment sur sa présence dans les territoires français d'outre-Mer et sa diversification dynamique au Brésil.

Certes, l'endettement du groupe est supérieur aux fonds propres, mais ce n'est pas exceptionnel dans ce secteur très capitalistique. Et une solide marge opérationnelle de l'ordre de 20% combinée à des cash-flows élevés (environ trois euros par action et par an) permet d'y faire face. Et ce même si le rendement offert par Albioma, vers 3,5%, est inférieur à ceux d'EDF et de GDF Suez, de l'ordre de 5%.

Sur les 10 analystes suivant la valeur, 7 sont à l'achat et 2 à conserver et que l'objectif de cours moyen est de 22,04 euros.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance