BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent améliore un peu sa rentabilité et cède sa division Entreprise

BFM Patrimoine
Résultats d'Alcatel-Lucent - Exercice 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent (ALU.FR) a fait état jeudi d'un retour aux bénéfices au quatrième trimestre, ce qui lui a permis de réduire ses pertes au co

Résultats d'Alcatel-Lucent - Exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent (ALU.FR) a fait état jeudi d'un retour aux bénéfices au quatrième trimestre, ce qui lui a permis de réduire ses pertes au cours de l'année 2013, marquée par la mise en place de son nouveau plan d'économies "Shift" pour lequel il a également annoncé la cession de sa division Entreprise.

Sur le dernier trimestre, le groupe a enregistré un bénéfice net part du groupe de 134 millions d'euros, renouant ainsi avec les profits après six trimestres consécutifs de perte pour le résultat net.

Le résultat d'exploitation ajusté s'est inscrit à 307 millions d'euros, contre 117 millions d'euros au quatrième trimestre 2012, porté par l'amélioration de la rentabilité dans les segments Coeur de réseaux et Accès.

Alcatel-Lucent est parvenu à stabiliser ses ventes en fin d'année, avec un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros au quatrième trimestre.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires attendaient pour le quatrième trimestre des revenus de 4,2 milliards d'euros et un bénéfice net de 33 millions d'euros.

Réduction des coûts

Sur l'ensemble de l'année, la perte nette publiée d'Alcatel-Lucent s'est réduite à 1,3 milliard d'euros, contre 1,4 milliard d'euros en 2012. Le bénéfice d'exploitation ajusté est ressorti à 290 millions d'euros, après un résultat d'exploitation négatif de 260 millions d'euros en 2012.

Le chiffre d'affaires annuel s'est inscrit à 14,4 milliards d'euros, stable en données publiées mais en hausse de 2,9% à taux de change constants. "Cette performance de l'année reflète des tendances solides, soutenue par une croissance à deux chiffres du routage IP, des progrès en WDM et dans les plateformes IP, ainsi que de bons résultats dans les activités d'accès très haut débit fixe et mobile, grâce aux déploiements de grands réseaux", a expliqué l'équipmentier dans un communiqué.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un chiffre d'affaires annuel de 14,7 milliards d'euros et sur une perte nette de 1,1 milliard d'euros.

Le début d'amélioration des résultats d'Alcatel-Lucent s'explique notamment par la réduction des coûts fixes réalisée dans le cadre de son plan "Shift". Ces économies ont atteint 104 millions d'euros au quatrième trimestre et 363 millions en 2013, au-delà de l'objectif de 250 à 300 millions d'euros.

L'équipementier télécoms, qui souffre d'une grande consommation de trésorerie, a toutefois vu son free cash flow encore ressortir négatif en 2013 à 925 millions d'euros, malgré un free cash flow positif de 363 millions d'euros au quatrième trimestre.

Cession d'Alcatel Entreprise

Alcatel-Lucent s'est dit "en bonne voie" pour atteindre les objectifs 2015 du plan Shift, qui prévoit notamment de réaliser des cessions d'actifs pour 1 milliard d'euros entre 2013 et 2015. Dans ce cadre, le groupe a annoncé jeudi la cession de sa division Alcatel Entreprise, spécialisée dans la fabrication d'équipements de téléphonie pour les entreprises, à la société d'investissement China Huaxin.

L'équipementier télécoms a reçu une offre ferme valorisant 100% de sa division à 268 millions d'euros. Il conservera une part minoritaire de 15% dans Alcatel Entreprise. Un accord d'acquisition définitif devrait être signé au cours du deuxième trimestre et la finalisation de l'opération est prévue pour le troisième trimestre.

Alcatel-Lucent avait auparavant vendu en fin d'année ses branches Digital Multimedia Solutions et LGS Innovations.

Le groupe a par ailleurs confirmé son objectif de réduire ses coûts fixes de 1 milliard d'euros d'ici à la fin 2015 et de dégager des revenus de plus de 7 milliards d'euros l'an prochain dans son segment Coeur de réseaux avec une marge d'exploitation supérieure à 12,5%.

Le flux de trésorerie d'exploitation des segments Accès et autres est attendu supérieur à 250 millions d'euros d'ici l'an prochain.

De nouveau, Alcatel-Lucent a décidé de ne pas verser de dividende au titre de l'exercice 2013.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Aujourd'hui, nous avons démontré que nous sommes en bonne voie pour réaliser les objectifs du Plan Shift. Nous avons repositionné notre entreprise comme un spécialiste de l'IP et du Cloud Networking, ainsi que de l'accès très haut débit, et nous constatons une forte dynamique commerciale sur ces segments. Nous avons renforcé notre bilan grâce au succès des actions financières entreprises pour réduire et rééchelonner notre dette", a déclaré le directeur général, Michel Combes, cité dans le communiqué.

"D'une manière générale, nous avons réalisé des progrès significatifs pour améliorer notre compétitivité, aussi bien en termes de rentabilité que d'innovation. Nous allons être entièrement concentrés sur la mise en oeuvre et l'exécution du Plan Shift d'ici la fin 2015", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

En pertes récurrentes depuis le rapprochement entre le français Alcatel et l'américain Lucent en 2006, l'équipementier télécoms a lancé au début du mois d'octobre un nouveau plan de restructuration, baptisé Shift, dont l'enjeu pourrait être sa survie. Sous la houlette de son nouveau directeur général, Michel Combes, le groupe a annoncé son intention de supprimer 10.000 nouveaux emplois, ce qui représente environ 15% de ses effectifs.

Dans ses grandes lignes, l'objectif du nouveau plan de relance du groupe consiste à rediriger les ressources de l'industriel sur ses points forts et les marchés de demain, à savoir essentiellement les réseaux à la norme Internet et l'accès très haut débit et mobile.

Lourdement endetté, Alcatel-Lucent entend aussi rééchelonner sa dette et réduire son endettement. L'équipementier a ainsi procédé en fin d'année à une augmentation de capital de 956 millions d'euros et à une émission obligataire de 750 millions de dollars.

Ce nouveau plan a rassuré et les agences de notation et les investisseurs. En novembre, Moody's, qui note Alcatel 'B3', a relevé sa perspective à "stable". De son côté, Standard & Poor's (S&P) a maintenu sa note 'B-' mais relevé sa perspective à "positive".

En décembre, Alcatel-Lucent a par ailleurs fait son retour au sein de l'indice phare CAC 40 de la Bourse de Paris, un an après en avoir été sorti. Le titre, qui a clôturé mercredi soir à 3 euros, s'est envolé de 242% en 2013 et recule depuis le début de l'année de 7%. La valeur avait touché fin 2012 un plus bas historique à 0,67 euro.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE ALCATEL-LUCENT :

http://www.alcatel-lucent.fr/investisseurs/resultats-financiers

(END) Dow Jones Newswires

February 06, 2014 02:15 ET (07:15 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-