BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent annonce le départ de son DG après une lourde perte au T4

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé jeudi la démission de son directeur général, Ben Verwaayen, à l'issue d'un exercice 2012 marqué par d'importantes dépréciations d'actifs, mais s'est dit confiant

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé jeudi la démission de son directeur général, Ben Verwaayen, à l'issue d'un exercice 2012 marqué par d'importantes dépréciations d'actifs, mais s'est dit confiant dans les progrès réalisés dans le cadre de son plan de restructuration.

Ben Verwaayen, qui dirige le groupe franco-américain depuis la fin 2008, a indiqué qu'il ne demanderait pas à être reconduit dans ses fonctions lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires prévue au printemps. Il restera toutefois directeur général pendant la période de transition qui doit permettre au groupe de lui trouver un successeur, selon un communiqué publié jeudi.

L'industriel a par ailleurs publié une perte nette de 1,37 milliard d'euros au quatrième trimestre contre un bénéfice de 868 millions d'euros un an auparavant. Le résultat du trimestre a été pénalisé par de nouvelles dépréciations d'actifs de 894 millions d'euros, des charges de restructuration de 247 millions d'euros et une charge fiscale de 514 millions d'euros.

Sur l'ensemble de l'année 2012, le montant des charges non comptables, sans effet sur la trésorerie, atteint 1,4 milliard d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué.

Alcatel-Lucent, qui souffre de la baisse des dépenses des opérateurs télécoms, en particulier en Europe, s'est toutefois déclaré en avance sur ses objectifs dans la mise en oeuvre de son plan de restructuration, après avoir réalisé des économies de 650 millions d'euros en 2012.

Parmi les indicateurs de performance opérationnelle du groupe, les flux de trésorerie ont reculé à à 355 millions d'euros au quatrième trimestre, contre 505 millions d'euros un an plus tôt. Sur l'ensemble de l'année, les flux de trésorerie restent négatifs, à hauteur de 679 millions d'euros, contre des flux négatifs de 473 millions d'euros en 2011.

Le résultat opérationnel ajusté, un indicateur qui exclut les différentes charges exceptionnelles passées par le groupe, a également reculé de 58% au quatrième trimestre, à 117 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires du trimestre a enfin reculé de 1,3% sur un an, à 4,10 milliards d'euros.

Le départ de Ben Verwaayen intervient à un moment difficile de l'histoire du groupe. Alcatel-Lucent a obtenu fin janvier une augmentation et un assouplissement des lignes de crédit annoncées à la mi-décembre, qui doivent lui permettre mener à bien son plan de restructuration.

Le montant de ces facilités de financement a été porté de 1,6 milliard d'euros initialement à environ 2 milliards d'euros. Obtenus auprès de Credit Suisse (CSGN.VX) et de Goldman Sachs (GS), ces financements sont garantis, entre autres, par le portefeuille de propriété intellectuelle d'Alcatel-Lucent.

Mercredi, l'action Alcatel-Lucent a clôturé à 1,29 euro.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 07, 2013 02:11 ET (07:11 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-