BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent: grand gagnant de 2013, et de loin.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent s'affiche comme le grand gagnant de l'année 2013 sur le CAC 40, avec une progression de 225% depuis le 1er janvier. Pour précisions, le titre de l'équipementier télécoms avait été retiré de l'indice parisi

(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent s'affiche comme le grand gagnant de l'année 2013 sur le CAC 40, avec une progression de 225% depuis le 1er janvier.

Pour précisions, le titre de l'équipementier télécoms avait été retiré de l'indice parisien phare le 24 décembre 2012, pour être réintégré le 23 décembre dernier.

Tout au long de l'année écoulée, il a fortement augmenté, tout particulièrement à partir de l'été. Ainsi, de nombreux analystes ont salué le plan stratégique de moyen-terme baptisé 'Shift', présenté mi-juin.

Il vise à positionner le groupe comme un leader de la technologie IP (Internet Protocol) et prévoit des réductions de coûts fixes de l'ordre d'un milliard d'euros ainsi que des cessions d'actifs pour plus d'un milliard d'euros sur la période 2013-2015.

Quelques temps plus tard, le 8 octobre 2013, Alcatel-Lucent officialise des mesures envisagées dans le cadre du plan Shift, qui vise à remettre l'équipementier télécoms sur le chemin de la rentabilité.

La direction présente un projet de réduction nette de 10.000 postes dans le monde d'ici fin 2015. Toutes les zones géographiques dans lesquelles la société est implantée contribueront à cet effort, soit 4.100 en Europe, Moyen-Orient, Afrique, 3.800 en Asie-Pacifique et 2.100 sur le continent américain.

Cerise sur le gâteau, à la fin du mois d'octobre, Alcatel-Lucent publie des résultats de troisième trimestre supérieurs aux attentes, à la faveur de la signature de nouveaux contrats et de la réalisation de son programme de réductions de coûts.

Quelques jours après, UBS relève sa recommandation sur la valeur, passant de 'neutre' à 'acheter', avec un objectif de cours quasiment doublé de 1,9 à 3,7 euros, percevant un potentiel risque/rendement plus favorable qu'à l'accoutumée.

Dans la foulée, Moody's Investors Service annonce avoir relevé la perspective associée à la note de crédit d'Alcatel-Lucent de 'négative' à 'stable'.

Mi-décembre, Citi reprend pour sa part le suivi du titre Alcatel-Lucent avec une recommandation d'achat, contre 'conserver' auparavant, et un objectif de cinq euros, contre 1,9 euro précédemment.

Pour le courtier, le plan 'Shift' lancé par Michel Combes offre à l'équipementier la structure nécessaire pour améliorer ses marges et profiter du dynamisme des marchés en croissance que sont le LTE, la fibre optique 100G et les routeurs, compensant ainsi la perte de vitesse de ses activités traditionnelles.

Selon lui, le groupe est en mesure d'atteindre une marge opérationnelle de 9% à horizon 2016, à comparer avec les 1,5% attendus en 2013.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance