BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent maintient le cap sur 2015 après une amélioration de ses résultats au T1

BFM Patrimoine
- Alcatel-Lucent publie une perte nette de 73 millions d'euros, contre une perte nette de 353 millions un an plus tôt - Le groupe fait état d'un résultat opérationnel "ajusté" de 33 millions d'euros, contre une perte de 179 millions -

- Alcatel-Lucent publie une perte nette de 73 millions d'euros, contre une perte nette de 353 millions un an plus tôt

- Le groupe fait état d'un résultat opérationnel "ajusté" de 33 millions d'euros, contre une perte de 179 millions

- Les résultats publiés sont retraités de l'activité Entreprise, en cours de cession

- Alcatel-Lucent maintient son objectif d'un cash flow libre positif d'ici à la fin 2015

Résultats d'Alcatel-Lucent - 1er trimestre 2014 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé jeudi un résultat d'exploitation "ajusté" positif au premier trimestre, au lieu d'une perte un an plus tôt, grâce aux réductions de coûts engagées dans le cadre de son plan de restructuration.

Le groupe a également confirmé son objectif de dégager un flux de trésorerie disponible positif d'ici à la fin 2015. Au premier trimestre, son free cash flow a été négatif à hauteur de 398 millions d'euros, contre un free cash flow négatif de 544 millions d'euros un an plus tôt.

Au premier trimestre, le groupe industriel a dégagé un bénéfice d'exploitation ajusté de 33 millions d'euros, contre une perte de 179 millions d'euros au premier trimestre 2013. Sa perte nette a été réduite à 73 millions d'euros, contre une perte nette de 353 millions l'année dernière, grâce non seulement à l'amélioration de la rentabilité, mais également à une baisse des coûts de restructuration et à une diminution des pertes financières nettes.

Ces résultats excluent la contribution de l'activité Entreprise en cours de cession, a précisé Alcatel dans son communiqué.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 2,96 milliards d'euros, contre 3,06 milliards d'euros un an plus tôt.

L'action Alcatel-Lucent a clôturé jeudi à 2,93 euros, en repli de 10% environ depuis le début de l'année.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Après l'assainissement de la situation financière de l'entreprise l'an dernier, nous sommes encouragés par les progrès continus observés au 1er trimestre 2014 à poursuivre sur la voie que nous nous sommes tracée. Ceci confirme la pertinence industrielle de nos choix stratégiques, et nous assure un bon début d'année sur lequel nous pouvons nous appuyer pour construire le reste de 2014 et tenir notre objectif de free cash flow positif d'ici fin 2015", a déclaré le directeur général du groupe, Michel Combes, cité dans le communiqué.

LE CONTEXTE:

En pertes récurrentes depuis le rapprochement entre le français Alcatel et l'américain Lucent en 2006, l'équipementier télécoms a lancé au début du mois d'octobre 2013 un nouveau plan de restructuration, baptisé Shift. Sous la houlette de son nouveau directeur général, Michel Combes, le groupe a annoncé son intention de supprimer 10.000 nouveaux emplois, ce qui représente environ 15% de ses effectifs.

Dans ses grandes lignes, l'objectif du nouveau plan de relance du groupe consiste à rediriger les ressources de l'industriel sur ses points forts et les marchés de demain, à savoir essentiellement les réseaux à la norme Internet et l'accès très haut débit et mobile. Alcatel-Lucent veut également réduire ses coûts fixes de 1 milliard d'euros et réaliser des cessions d'actifs pour 1 milliard également entre 2013 et 2015.

Lourdement endetté, Alcatel-Lucent entend aussi rééchelonner et réduire sa dette. Il a ainsi procédé en fin d'année à une augmentation de capital de 956 millions d'euros et à une émission obligataire de 750 millions de dollars.

Ce nouveau plan a rassuré et les agences de notation et les investisseurs. En novembre, Moody's, qui note Alcatel 'B3', a relevé sa perspective à "stable". De son côté, Standard & Poor's (S&P) a maintenu sa note 'B-' mais relevé sa perspective à "positive".

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(Blandine Hénault a contribué à cet article)

COMMUNIQUES FINANCIERS D'ALCATEL-LUCENT :

http://www.alcatel-lucent.fr/investisseurs/resultats-financiers

(END) Dow Jones Newswires

May 09, 2014 02:33 ET (06:33 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-