BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent porte sa nouvelle ligne de crédit à 2 milliards d'euros

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'équipementier télécoms en difficultés financières Alcatel-Lucent (ALU.FR) a obtenu une augmentation et un assouplissement des lignes de crédit annoncées à la mi-décembre, qui doivent lui permettre mener à bien son derni

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier télécoms en difficultés financières Alcatel-Lucent (ALU.FR) a obtenu une augmentation et un assouplissement des lignes de crédit annoncées à la mi-décembre, qui doivent lui permettre mener à bien son dernier plan de restructuration.

Le montant de ces facilités de financement a été porté de 1,6 milliard d'euros initialement à environ 2 milliards d'euros, a indiqué le groupe mercredi.

L'augmentation du montant alloué s'est accompagnée d'une baisse du coût du crédit de près de 90 points de base et d'une augmentation du prix d'émission de 150 points de base, a précisé l'entreprise dans un communiqué.

Les engagements bancaires liés à ces facilités de crédit ont également été retirés et les restrictions applicables aux remboursements anticipés ont été réduites, a ajouté Alcatel-Lucent.

Obtenus auprès de Credit Suisse (CSGN.VX) et de Goldman Sachs (GS), ces financements devraient être garantis, entre autres, par le portefeuille de propriété intellectuelle d'Alcatel-Lucent, avait précisé l'industriel franco-américain à la mi-décembre.

Le montant obtenu "sera utilisé pour rééchelonner nos engagements sur les prochaines années, offrant ainsi une plus grande flexibilité pour atteindre les objectifs du Programme Performance annoncé précédemment, y compris l'objectif de réduction des coûts de 1,25 milliard d'euros et la sortie ou la restructuration de contrats de services gérés et de marchés géographiques non rentables", avait alors déclaré Ben Verwaayen, son directeur général.

Au début du mois de décembre, Moody's avait déclassé la note de crédit d'Alcatel-Lucent de "B2" à "B3", avec une perspective toujours "négative", estimant que l'équipementier ne devrait pas être en mesure de réduire sensiblement sa consommation de trésorerie en 2012 par rapport à 2011.

Alcatel-Lucent publiera ses résultats annuels le 7 février.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

January 30, 2013 10:18 ET (15:18 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-