BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent: recentrage sur l'IP, cessions en vue.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent a présenté mercredi matin son plan stratégique de moyen terme, qui vise à la positionner comme un leader de la technologie IP (Internet Protocol). Le programme baptisé 'Shift' prévoit des réductions de coû

(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent a présenté mercredi matin son plan stratégique de moyen terme, qui vise à la positionner comme un leader de la technologie IP (Internet Protocol).

Le programme baptisé 'Shift' prévoit des réductions de coûts fixes de l'ordre d'un milliard d'euros ainsi que des cessions d'actifs pour plus d'un milliard d'euros sur la période 2013-2015.

Ce recentrage sur le segment de croissance des réseaux IP, du 'cloud' et du très haut-débit doit être mis en oeuvre par une nouvelle équipe de direction.

'Le plan doit permettre au groupe de faire enfin des choix, dont certains difficiles, de reprendre son destin en mains et de délivrer tout son potentiel', a indiqué Michel Combes, le directeur général de l'équipementier, lors d'une conférence organisée dans la matinée.

Dans le cadre du plan, Alcatel-Lucent a pour objectif d'accroître les revenus du segment d'activité de coeur de réseaux de plus de 15%, en les faisant passer de 6,1 milliards d'euros en 2012 à plus de sept milliards d'euros en 2015.

Le groupe compte également porter la marge opérationnelle de l'activité de 2,4% en 2012 à plus de 12,5% en 2015.

'Une nouvelle vague de l'information est en train de débuter', a déclaré Michel Combes.

Le numéro un d'Alcatel-Lucent explique que les clients opérateurs télécoms sont en train de rénover leurs réseaux et de proposer de nouveaux types de services dans la donnée et la vidéo, un cycle d'investissement qui devrait durer entre trois et cinq ans.

Parallèlement, des géants de l'Internet comme Google, Amazon ou Facebook investissent massivement dans de grands centres de données ('data centers'), a-t-il précisé.

Dans le même temps, le groupe a l'intention de mettre en place une structure financière 'viable et durable'.

Le segment Accès - qui comprend les licences de brevets et les services gérés - et les autres activités devraient ainsi générer un flux de trésorerie supérieur à 250 millions d'euros à horizon 2015.

Alcatel-Lucent envisage de continuer à réduire ses coûts structurels avec pour objectif un milliard d'euros d'économies sur ses coûts fixes entre 2013 et 2015.

Le groupe explique qu'il compte notamment procéder à une consolidation supplémentaire de ses fonctions administratives et commerciales, réduire le poids de l'immobilier et améliorer son efficacité.

Le plan comporte également la restructuration de la dette du groupe à hauteur de deux milliards d'euros sur la période 2013-2015, grâce à un suivi des opportunités offertes par les marchés de capitaux.

L'équipementier compte également alléger sa dette au moyen de cessions d'actifs supplémentaires.

Au cours de la conférence, Michel Combes s'est refusé à communiquer une 'liste' des activités qui pourraient être vendues, tout en reconnaissant que le marché de l'optique avait été 'difficile' dernièrement.

Au niveau de l'équipe de direction, Paul Tufano, le directeur financier du groupe, quittera ses fonctions une fois le plan 'Shift' engagé tandis que Philippe Guillemot - l'ancien PDG d'Areva T&D - prendra en charge les 'opérations'.

Alcatel-Lucent précise que les mesures relevant du plan seront engagées 'dès que possible', sous réserve des procédures d'information et de consultation applicables dans différents pays.

A la Bourse de Paris, l'action affichait des gains de 7,2% au-delà de 1,5 euro mercredi matin après toutes ces annonces.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance