BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent: résultats du 4ème trimestre 'contrastés'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les revenus s'inscrivent à 4,096 milliards d'euros au 4ème trimestre 2012, en hausse de 13,8% par rapport au trimestre précédent et en baisse de -1,3% par rapport au même trimestre de l'année précédente. A taux de change

(CercleFinance.com) - Les revenus s'inscrivent à 4,096 milliards d'euros au 4ème trimestre 2012, en hausse de 13,8% par rapport au trimestre précédent et en baisse de -1,3% par rapport au même trimestre de l'année précédente. A taux de change et périmètre constants, les revenus ont augmenté séquentiellement de 16,2%. Ils ont baissé de -3,9% par rapport au quatrième trimestre 2011.

L'activité Réseaux a enregistré une baisse de l'ordre de 5% par rapport au quatrième trimestre 2011. L'activité IP a poursuivi sa croissance, avec une augmentation à deux chiffres du chiffre d'affaires.

La perte d'exploitation ajustée est de 117 millions d'euros soit 2,9% des revenus. La marge brute s'élève à 30,4% des revenus ce trimestre par rapport à 34,4% au quatrième trimestre 2011 et 27,9% au troisième trimestre 2012. Le quatrième trimestre enregistre une perte nette (part du Groupe) de -1,372 milliard d'euros, soit -0,60 euro par action.

La (dette) / trésorerie nette est de 126 millions d'Euros, par rapport à une dette nette de 84 millions d'euros au 30 septembre 2012.

Les revenus s'élèvent à 14,446 milliards d'euros sur l'exercice 2012, en baisse de 5,7% par rapport à l'année 2011 sur la base des chiffres publiés. La marge brute ajustée s'élève à 4,347 milliards d'euros soit 30,1% des revenus. La perte nette publiée est de -1,374 milliard d'euros soit -0,61 euro par action.

' Tout au long de 2013, nous resterons concentrés sur la réalisation du Programme Performance. Nous allons consacrer nos ressources aux clients dont nous sommes de vrais partenaires, et aux produits qui peuvent apporter une rentabilité économique pour nos actionnaires ' a déclaré Ben Verwaayen.

Alcatel-Lucent annonce que Ben Verwaayen a décidé de ne pas demander le renouvellement de son mandat d'administrateur du Groupe lors de la prochaine Assemblée Générale. Il démissionnera de son poste de directeur général dès que la transition avec son successeur sera finalisée.

' Le Conseil d'administration souhaite remercier Ben et étudiera en toute indépendance les candidatures internes et externes afin d'identifier son successeur. Pendant cette période, Ben restera à son poste de directeur général ' a indiqué Philippe Camus.

Un comité présidé par Daniel Bernard et composé de MM. Philippe Camus, Louis R. Hughes, Jean C. Monty et Jean-Cyril Spinetta, gérera cette recherche.

' La combinaison de notre refinancement et de la mise en oeuvre de notre plan de transformation mettra l'entreprise dans une situation favorable pour le successeur que le Conseil souhaitera nommer. ' a déclaré Ben Verwaayen.

Jefferies a renouvelé jeudi son opinion 'sous-performance' et son objectif de cours de 0,65 euros, estimant qu'il continue d'exister un potentiel baissier sur les titres.

Selon l'analyste, l'amélioration de la rentabilité de l'équipementier au 4ème trimestre est simplement due à des facteurs saisonniers et à la vigueur du métier des applications, à des éléments peu susceptibles de durer.

L'intermédiaire redoute que le déclin des ventes de logiciels EVDO et HSPA+ vienne mettre à mal la rentabilité du groupe, les opérateurs se détournant des architectures traditionnelles pour choisir des infrastructures de nouvelle génération, à forte composante matérielle et donc à faibles marges.

Concernant le départ annoncé de Ben Verwaayen, Jefferies considère qu'il s'agit d'une nouvelle qui pourrait contester les investisseurs, sous réserve de l'identité du nouveau patron.

'Dans l'ensemble, l'activité et les titres se morfondent depuis son arrivée en 2008', conclut-il.

Société Générale réitère sa recommandation 'vendre' et son objectif de cours de 0,65 euro sur Alcatel-Lucent après la publication de résultats de 4ème trimestre qu'il juge 'contrastés'.

Le broker note que la performance globale de l'équipementier a été dopée par la division de logiciels, services et solutions (S3), qui a réalisé un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions et dégagé une marge opérationnelle de 17%, à comparer avec un consensus de 9%.

SG estime que la branche a bénéficié d'économies de coûts et de la sortie de contrats déficitaires, mais juge que la performance de la branche constitue un 'facteur positif' pour le groupe.

SG se dit néanmoins préoccupé par la poursuite des pertes de la division des réseaux opérateurs.

'Si Alcatel-Lucent ne parvient pas à réaliser un bénéfice quand cette activité est bien orientée, nous craignons qu'il lui soit difficile de redresser la division opérateurs', résume-t-il.

Concernant la démission 'inattendue' du directeur général Ben Verwaayen, SG rappelle que le dirigeant a piloté le groupe durant quelques années difficiles, en procédant à une restructuration radicale du groupe.

'Cependant, la finalisation réussie des lignes de crédit a au moins apporté un bol d'oxygène à Alcatel-Lucent', souligne-t-il, regrettant au passage que le groupe n'ait pas fourni de calendrier précis quant à la nomination d'un nouveau DG.

Citi passe de 'vendre' à 'neutre' sur Alcatel-Lucent et relève l'objectif de cours à 1,30 euro, contre un euro précédemment. Pour précisions, Amit Harchandani laisse le dossier, toujours considéré comme risqué, à son confrère Kevin Dennean.

Le bureau d'études justifie le relèvement de son opinion au regard de l'amélioration du profil de liquidité du groupe et des rumeurs faisant état d'une augmentation de la taille de l'emprunt syndiqué.

'Alcatel-Lucent est-il le nouveau Nortel?', se demande l'analyste. 'En un mot, peut-être', répond-il, faisant le parallèle entre le mix, la stratégie et la structure de capital. Toutefois, Citi reconnaît que les deux sociétés n'ont pas à faire face au même environnement économique.

Le bureau d'études ajoute que le succès de la restructuration pourrait soutenir les marges et le cash flow mais ne parie pas totalement sur ce scenario.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance