BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent: un parcours impressionnant cette semaine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent s'apprête à boucler un parcours sans faute cette semaine, avec cinq séances de hausse et ce qui s'annonce déjà, et de loin, comme la meilleure performance hebdomadaire du SBF 120. Si le titre de l'équipement

(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent s'apprête à boucler un parcours sans faute cette semaine, avec cinq séances de hausse et ce qui s'annonce déjà, et de loin, comme la meilleure performance hebdomadaire du SBF 120.

Si le titre de l'équipementier télécoms ne progresse que de 0,2% à environ 2,4 euros ce vendredi, ses gains sur la semaine totalisent désormais pas loin de 22%.

Le groupe a bien évidemment profité de l'annonce hier de la signature d'un important contrat avec Telefonica concernant le déploiement du réseau espagnol de 4G de l'opérateur, un accord aujourd'hui qualifié d''historique' par les analystes de Morgan Stanley.

Le bureau d'études - qui reste positif sur la valeur avec un objectif de 5,1 euros - rappelle en effet qu'Alcatel-Lucent était jusqu'à présent plus ou moins exclu du marché de la 4G en Europe, beaucoup d'opérateurs préférant selon lui faire appel à Ericsson, Huawei ou NSN.

La cession de Nokia à Microsoft de sa filiale de terminaux mobiles a également relancé l'attrait spéculatif du titre.

Les analystes de Morgan Stanley rappellent d'ailleurs que le Wall Street Journal lui-même s'est fait l'écho d'informations évoquant un possible intérêt de Nokia pour la division de réseaux mobiles d'Alcatel-Lucent.

'Ce qui manque aujourd'hui à Nokia, c'est une forte part de marché en Amérique du Nord', estime Morgan.

'Racheter les activités mobiles d'Alcatel-Lucent fournirait à NSN une présence régionale plus équilibrée, le groupe restant pour l'instant très dépendant du Japon et de la Corée du Sud', ajoutent les professionnels.

Une conviction partagée par de plus en plus de gérants parisiens.

'Dans une logique spéculative, l'investisseur dynamique, mais pas forcément inconscient, pourra viser la zone des 2,8 euros, tout en se méfiant de l'extrême volatilité des cours', soulignent ce matin les stratèges de Barclays Bourse.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance