BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent veut renforcer son bilan après une perte au troisième trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'équipementier de télécommunications en difficulté Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé vendredi une perte nette au troisième trimestre au lieu d'un bénéfice un an plus tôt, en raison notamment de l'impact sur ses comptes de

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier de télécommunications en difficulté Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé vendredi une perte nette au troisième trimestre au lieu d'un bénéfice un an plus tôt, en raison notamment de l'impact sur ses comptes de la baisse de son activité et du coût des mesures engagées pour se restructurer.

"Nous prenons des actions pour renforcer notre bilan et nous sommes en train d'étudier différentes alternatives qui nous sont ouvertes et sur lesquelles nous communiquerons bientôt", a déclaré Ben Verwaayen, le directeur général d'Alcatel-Lucent, dans un communiqué.

Le groupe, qui affichait une dette nette de 84 millions d'euros au 30 septembre, a annoncé viser une trésorerie nette à la fin de l'année. A la mi-juillet toutefois, il avait indiqué tabler sur un "niveau de trésorerie nette élevé à la fin de l'année 2012".

Alcatel-Lucent a accusé au troisième trimestre une perte nette de 146 millions d'euros et une perte d'exploitation ajustée de 125 millions d'euros, au lieu d'un bénéfice net de 194 millions et d'un bénéfice opérationnel ajusté de 149 millions d'euros un an plus tôt.

D'une année sur l'autre, le chiffre d'affaires du groupe franco-américain a baissé de 2,8% à 3,6 milliards d'euros. Il s'est notament contracté de 15,4% à 893 millions d'euros en Europe. Il a en revanche progressé de 2% à 1,46 milliard d'euros en Amérique du Nord.

L'équipementier a souligné qu'il avait déjà réalisé 450 millions d'euros d'économies sur le total de 1,25 milliard d'euros visé d'ici à la fin de l'année 2013 dans le cadre de son Programme Performance.

Aux termes de ce plan, qui a été annoncé en juillet dernier, Alcatel-Lucent s'est donné pour objectif la suppression de 5.500 postes, dont 3.300 en Europe, ce qui représente au total 7,2% de ses effectifs.

Le groupe industriel a confirmé par ailleurs tabler sur une marge d'exploitation ajustée meilleure au second semestre qu'au premier, conformément aux indications qu'il avait données lors de son alerte de juillet dernier.

-Ambroise Ecorcheville et Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75

(END) Dow Jones Newswires

November 02, 2012 03:08 ET (07:08 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-