BFM Patrimoine
Placements

Alitalia: Fondiaria-SAI ne participera pas à l'augmentation de capital

BFM Patrimoine
MILAN (Dow Jones)--Fondiaria-SAI (FSA.MI), actionnaire d'Alitalia, ne participera pas à l'augmentation de capital de 300 millions d'euros envisagée pour éviter une faillite de la compagnie aérienne italienne, a annoncé vendredi le directeur gén

MILAN (Dow Jones)--Fondiaria-SAI (FSA.MI), actionnaire d'Alitalia, ne participera pas à l'augmentation de capital de 300 millions d'euros envisagée pour éviter une faillite de la compagnie aérienne italienne, a annoncé vendredi le directeur général de la maison-mère de Fondiaria.

Fondiaria-SAI, détenu par Unipol Gruppo Finanziario(UNI.MI), est le premier grand actionnaire d'Alitalia à faire part de sa décision de ne pas participer à l'opération et de ne pas diluer sa participation, qui est de 4,4%.

"Non, nous n'y souscrirons pas", a indiqué Carlo Cimbri à la presse en marge d'un événement, selon MF-Dow Jones. "L'enjeu n'est pas stratégique".

Carlo Cimbri supervise l'acquisition par Unipol de l'assureur Fondiaria-SAI, qui détenait cette participation depuis qu'il avait participé avec un groupe d'investisseurs privés au sauvetage d'Alitalia en 2008.

Selon les observateurs du secteur, d'autres actionnaires pourraient lui emboîter le pas.

Les actionnaires de la compagnie aérienne ont jusqu'au 16 novembre pour décider de participer ou non à l'augmentation de capital.

La banque Intesa Sanpaolo (ISP.MI), le concessionnaire autoroutier Atlantia (ATL.MI) et la holding IMMSI ont tous déclaré qu'ils participeraient. Ils détiennent ensemble une participation de 25% dans Alitalia.

Son premier actionnaire individuel, Air France-KLM (AF.FR), ne s'est pas encore prononcé, préférant attendre des précisions concernant un nouveau plan de restructuration. Air France-KLM détient 25% d'Alitalia.

Les banques Intesa Sanpaolo et UniCredit (UCG.MI) ont proposé d'acheter les actions qui n'auraient pas été placées lors de l'augmentation de capital. Intesa est déjà actionnaire du groupe, mais pas UniCredit.

Poste Italiane s'est engagée à acheter jusqu'à 75 millions d'euros d'actions, ce qui marquera le retour de l'Etat au capital d'Alitalia, après sa privatisation il y a cinq ans.

Alitalia, bien que déficitaire, est considéré par le gouvernement comme un actif stratégique pour le pays.

-Laura Bonadies et Gilles Castonguay, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

October 25, 2013 12:34 ET (16:34 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-