BFM Patrimoine
Placements

Allemagne: recul surprise des ventes au détail.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les ventes au détail ont baissé contre toute attente en Allemagne au mois de décembre, reculant de 2,5% d'un mois sur l'autre, selon des chiffres communiqués vendredi par l'Office fédéral de la statistique. Les analystes a

(CercleFinance.com) - Les ventes au détail ont baissé contre toute attente en Allemagne au mois de décembre, reculant de 2,5% d'un mois sur l'autre, selon des chiffres communiqués vendredi par l'Office fédéral de la statistique.

Les analystes attendaient au contraire une statistique stable, voire en très légère hausse.

D'un an sur l'autre, les ventes de détail allemandes ressortent en baisse de 2,4% en décembre.

Sur l'ensemble de l'année 2013, les ventes au détail n'affichent qu'une petite hausse de 0,1% par rapport à l'exercice 2012.

Les analystes estiment que ces données ne font que confirmer l'essoufflement de la consommation privée en Allemagne depuis un an environ, même si celle-ci demeure le premier moteur du dynamisme économique du pays.

'Pour ce qui concerne le premier trimestre 2014, nous restons optimistes et prévoyons toujours un rôle prépondérant de la consommation dans la croissance du pays', souligne ainsi Natixis.

'Ce scénario est étayé par la progression de la confiance des consommateurs, le niveau élevé de l'emploi, la maîtrise de l'inflation et la faiblesse des taux d'intérêt', explique la banque française.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance