BFM Patrimoine
Placements

Allianz: en tête du DAX après ses comptes préliminaires.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'assureur allemand Allianz a fait état ce matin, à titre préliminaire, de résultats trimestriels supérieurs aux attentes qui propulsent son action à la Bourse de Francfort : le titre prend 2,8% à 154,8 euros alors que l'

(CercleFinance.com) - L'assureur allemand Allianz a fait état ce matin, à titre préliminaire, de résultats trimestriels supérieurs aux attentes qui propulsent son action à la Bourse de Francfort : le titre prend 2,8% à 154,8 euros alors que l'indice DAX, volatile, ne grappille que 0,4%.

Alors que les chiffres détaillés sont attendus le 12 mai, Allianz a déjà révélé que durant le premier quart de 2015, son chiffre d'affaires avait progressé de 11,2% à 37,8 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel s'inscrit de son côté en hausse de 4,8% à 2,9 milliards d'euros, et le résultat net part du groupe à 1,8 milliard (+ 11%).

Or le consensus tablait à l'inverse sur un résultat opérationnel en baisse de 4,4% à 2,6 milliards d'euros.

Du côté de l'assurance dommage, le ratio combiné s'est dégradé de 92,6% à 94,6% en raison des catastrophes naturelles (+ 1,9 point). Dans l'assurance-vie, la marge sur les affaires nouvelles a plié de 2,5% à 1,5% en raison de la baisse des taux d'intérêt. Dans le dernier métier, la gestion d'actifs, l'encours a progressé de 7,2% depuis fin décembre 2014 à 1.408 milliards d'euros.

Comme le consensus tablait sur un ratio combiné moins dégradé de 94%, les analystes de Bryan Garnier se demandent si ce n'est pas de la gestion d'actifs, qui avait tant inquiété l'an dernier avec le départ de Bill Gross de Pimco (la “mégagestion” californienne détenue par Allianz), que proviennent les bonnes nouvelles.

Enfin, le ratio de solvabilité du groupe a augmenté en un an de dix points de base, à 190%.

Pour le directeur général Michael Diekmann, l'année a bien commencé, ce qui permet de confirmer l'objectif annuel d'un résultat opérationnel de 10,4 milliards d'euros, à plus ou moins 400 millions.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance