BFM Patrimoine
Placements

Alstom: la cotation reprend vers 30 euros après GE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Suspendue depuis jeudi soir au cours de 27 euros, la cotation de l'action Alstom reprend ce matin en hausse de 8,5% à 29,3 euros, soit une capitalisation de neuf milliards d'euros, après que le conseil d'administration du grou

(CercleFinance.com) - Suspendue depuis jeudi soir au cours de 27 euros, la cotation de l'action Alstom reprend ce matin en hausse de 8,5% à 29,3 euros, soit une capitalisation de neuf milliards d'euros, après que le conseil d'administration du groupe ait accepté l'offre présentée par GE sur ses divisions Energie.

Ce matin en effet, l'américain General Electric (GE) a officialisé une offre à 13,5 milliards de dollars, soit 12,35 milliards d'euros (11,4 milliards en valeur d'entreprise) sur les divisions Energie d'Alstom.

Le conseil d'administration du groupe français a accepté la proposition à l'unanimité, tout en mettant en place un 'comité d'administrateurs indépendants' dirigé par Jean-Martin Folz qui étudiera l'offre de GE. De facto, les travaux dudit comité laissent un mois à d'éventuels chevaliers blancs pour se déclarer, mais qu'Alstom puisse les solliciter.

'Dans le cadre de cette offre ferme, Alstom ne pourra pas solliciter d'autres offres de la part de tiers pour l'acquisition de tout ou partie de ses activités Energie. Cependant, le Groupe s'est réservé le droit de répondre à des offres non sollicitées pour la reprise de l'ensemble de ses activités Energie et d'entrer en discussions avec des candidats dont le sérieux et l'intérêt des projets pourraient conduire à une meilleure offre pour Alstom', indique Alstom.

Premier actionnaire avec 29,4% du capital d'Alstom, Bouygues soutient l'opération. Rappelons que d'un point de vue comptable, les actions Alstom de Bouygues sont enregistrées à la valeur unitaire de 34 euros au 31 décembre 2013, après une dévaluation de 1,4 milliard de cette participation.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance