BFM Patrimoine
Placements

Alstom éloigne le spectre d'une augmentation de capital - Market Blog

BFM Patrimoine
Par Yann Morell y Alcover PARIS (Dow Jones)--Retour à meilleure fortune. Les bonnes nouvelles se succèdent cette semaine pour Alstom (ALO.FR), qui a annoncé coup sur coup la signature d'un contrat pour la construction d'une centrale à gaz en Irak

Par Yann Morell y Alcover

PARIS (Dow Jones)--Retour à meilleure fortune.

Les bonnes nouvelles se succèdent cette semaine pour Alstom (ALO.FR), qui a annoncé coup sur coup la signature d'un contrat pour la construction d'une centrale à gaz en Irak et la cession de son activité de fabrication d'équipements auxiliaires vapeur au fonds d'investissement allemand Triton, pour une valeur d'entreprise d'environ 730 millions d'euros.

Avec ces deux nouvelles, le constructeur de matériel pour le transport ferroviaire et la production d'électricité rassure sur deux points essentiels: son aptitude à retrouver une dynamique commerciale favorable dans le domaine de l'énergie et sa capacité à mettre en oeuvre son plan de désendettement annoncé en novembre.

Depuis plusieurs mois, le groupe fait face à un ralentissement très prononcé de la demande pour ses équipements, notamment dans le domaine de l'énergie, où Alstom n'avait pas reçu de commandes pendant plusieurs trimestres. En janvier, le groupe avait abaissé ses prévisions concernant sa marge opérationnelle, qui devrait s'établir autour de 7% pour l'exercice 2013-2014, clos en mars, puis reculer légèrement cette année.

Alstom avait également prévenu que ses flux de trésorerie seraient négatifs au second semestre, ce qui a conduit les analystes à douter de la capacité de l'entreprise à se passer d'une augmentation de capital. En février, des informations de presse - qualifiées d'élucubrations par la direction d'Alstom - avaient par ailleurs fait état d'inquiétudes au sein du gouvernement sur la santé financière du groupe. Et au début du mois de mars, les analystes de la banque HSBC avaient abaissé leur recommandation sur le titre de "surpondérer" à "sous-pondérer", soulignant le risque de recours à une augmentation de capital.

D'autres cessions prévues

La concrétisation de la cession de l'activité fabrication d'équipements auxiliaires vapeur, attendue depuis quelques mois, est d'autant plus importante que les multiples de valorisation qu'elle fait ressortir sont très supérieurs à ceux affichés par Alstom dans son ensemble. Le prix payé par Triton représente environ 1,7 fois le chiffre d'affaires et 11 à 12 fois le résultat opérationnel, selon les calculs d'Oddo Securities, alors que la valorisation d'Alstom ressort à 0,6 fois le chiffre d'affaires et 8,7 le résultat opérationnel. "Le spectre latent d'une augmentation de capital s'éloigne", soulignent les analystes du courtier dans une note.

Depuis des mois, l'évolution du titre était plombée par le risque d'une augmentation de capital. Selon les données collectées par FactSet, le titre n'est valorisé que 8 fois les bénéfices attendus pour l'exercice qui s'est achevé le 31 mars, là où ses principaux rivaux affichent des multiples allant de 14 à 17. La poursuite des cessions prévues et l'amélioration de la situation financière du groupe devraient aider Alstom à rattraper son retard.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

April 01, 2014 08:14 ET (12:14 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-