BFM Patrimoine
Placements

Alstom: Exane se penche sur le nouveau groupe après GE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les analystes d'Exane BNP Paribas se penchent de nouveau sur le dossier Alstom après que le groupe industriel ait accepté la reprise de ses divisions Energie par General Electric (GE), sans pour autant fermer la porte à d'év

(CercleFinance.com) - Les analystes d'Exane BNP Paribas se penchent de nouveau sur le dossier Alstom après que le groupe industriel ait accepté la reprise de ses divisions Energie par General Electric (GE), sans pour autant fermer la porte à d'éventuels 'chevaliers blancs'. La juste valeur du nouveau groupe recentré sur les métiers du transport pourrait se situer vers 34 euros par action. Mais en attendant que la poussière ne retombe, le conseil neutre est maintenu ainsi que l'objectif de cours de 25,5 euros.

A la Bourse de Paris, l'action Alstom, qui cote de nouveau depuis ce matin après avoir été suspendue puis jeudi soir, prend 9,2% à 29,5 euros.

Ainsi donc, GE a offert 11,4 milliards d'euros (en valeur d'entreprise) à Alstom, qui a accepté, pour racheter ses divisions Energie (Thermal Power, Energies renouvelables et Grid), ce qui représente 12,2 fois le résultat d'exploitation 2012/2013. Employant 65.000 personnes, ces activités représentaient 14,8 milliards d'euros de ventes lors de l'exercice 2012/2013, rappelle Exane.

Une sorte de 'délai de décence' d'un mois permettra à un éventuel chevalier blanc de se déclarer.

Si la cession est menée à son terme, Alstom se résumera ensuite à sa branche Transport. 'Le produit de la vente permettra à Alstom de développer significativement cette activité, de réduire sa dette et de retourner du cash à ses actionnaires', pronostique Exane.

'Nous nous attendons à ce qu'Alstom approche Siemens, entre autres acteurs, à propos de l'activité ferroviaire', ajoutent aussi les analystes.

Restent des inconnues, comme les implications fiscales de l'opération et l'allocation exacte des sommes retirées de la probable vente.

Exane valorise la branche Transport d'Alstom en retenant un ratio de 7 fois l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) anticipé pour 2014/2015, selon la moyenne du secteur, et de 0,56 fois les ventes à fin mars 2014.

Au final, avec l'offre de GE, la juste valeur de la 'nouvelle action' Alstom est estimée, à titre préliminaire, aux environs de 34 euros par Exane. A confirmer.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance