BFM Patrimoine
Placements

Alstom fournira des équipements destinés à la plus grande centrale hydroélectrique de Colombie

BFM Patrimoine
Un contrat de près de 170 millions d'euros Regulatory News: Alstom (Paris:ALO) a remporté un contrat d'un montant de près de 170 millions d'euros auprès d'Empresas Públicas de Medellín (EPM), pour fo

Un contrat de près de 170 millions d'euros

Regulatory News:

Alstom (Paris:ALO) a remporté un contrat d'un montant de près de 170 millions d'euros auprès d'Empresas Públicas de Medellín (EPM), pour fournir huit turbines et alternateurs à la centrale hydroélectrique d'Ituango. Installée sur la rivière Cauca, dans le département d'Antioquia, à 170 km de Medellín (deuxième ville de Colombie et capitale du département d'Antioquia), Ituango sera la plus importante centrale hydroélectrique de Colombie, avec une capacité de 2.400 MW. EPM est le premier opérateur du secteur de l'énergie en Colombie avec plus de 3.200 MW de capacité électrique installée.

Ce contrat porte sur la fourniture de huit turbines Francis de 300 MW, accompagnées de leurs régulateurs de vitesse et clapets cylindriques respectifs, ainsi que de huit alternateurs avec leurs systèmes d'excitation et leurs barres omnibus. Alstom sera le seul fournisseur des turbines et alternateurs du projet. Les quatre premières unités destinées à la centrale d'Ituango seront livrées en 2018, les quatre autres à l'horizon 2021.

L'ensemble des équipements seront fabriqués par le site d'Alstom à Taubaté (État de São Paulo, Brésil), l'une des plus grandes usines dédiée aux équipements de génération d'hydroélectricité au monde. L'usine de Taubaté travaille pour le marché brésilien et sud-américain, tout comme pour la grande exportation.

« Grâce à ce nouveau projet, Alstom consolidera sa position de leader en Amérique latine et dans le monde dans le secteur des grandes centrales hydroélectriques. En Colombie, le marché de la centrale d'Ituango constitue le second succès d'affilée pour le groupe, après le contrat portant sur les équipements destinés à la centrale hydroélectrique d'El Quimbo. Le projet de la centrale d'Ituango vient confirmer notre engagement en faveur d'une amélioration des infrastructures nationales et d'un développement des projets de génération d'électricité dans la région », indique Marcos Costa, Vice-Président Global Power Sales Amérique latine d'Alstom.

Présent en Amérique latine depuis plus de 50 ans, Alstom a fourni près de 30 % des équipements de génération d'hydroélectricité du continent.

A propos d'Alstom

Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l'ensemble des sources d'énergie, dont thermiques (charbon, nucléaire, gaz...) ou renouvelables (hydro, éolien, solaire...). Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie plus de 90 000 personnes dans une centaine de pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2010/11.

Presse :
Christine Rahard, Isabelle Tourancheau
Tél. : +33 1 41 49 32 95 /39 95
christine.rahard@chq.alstom.com, isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
Mariana Maciel (Alstom Brésil et Amérique latine)
Tél. : +5511 3612-7074
mariana.maciel@crn.alstom.com
Relations investisseurs :
Emmanuelle Châtelain, Delphine Brault
Tel +33 1 41 49 37 38 / 26 42
emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com , delphine.brault@chq.alstom.com
Site Web www.alstom.com

Business Wire