BFM Patrimoine
Placements

Alstom: l'Etat a conclu un accord avec Bouygues.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'Etat français a annoncé dimanche avoir conclu un accord avec Bouygues lui donnant l'option d'acquérir jusqu'à 20% du capital d'Alstom. Le gouvernement explique avoir scellé l'accord en vue de s'assurer que les conditions

(CercleFinance.com) - L'Etat français a annoncé dimanche avoir conclu un accord avec Bouygues lui donnant l'option d'acquérir jusqu'à 20% du capital d'Alstom.

Le gouvernement explique avoir scellé l'accord en vue de s'assurer que les conditions qu'il avait posées à l'approbation de l'alliance entre Alstom et General Electric soient respectées.

GE a en effet annoncé ce week-end que le conseil d'administration d'Alstom avait recommandé à l'unanimité son offre de 12,3 milliards d'euros en vue de l'acquisition des activités d'énergie et de réseaux du groupe français. L'opération devrait être finalisée en 2015.

L'Agence des Participations de l'Etat et Bouygues ont signé un accord en vertu duquel l'Etat dispose de l'option d'acquérir, soit auprès de Bouygues, soit sur le marché, des actions représentant 20% du capital.

A cette fin, Bouygues a consenti à l'Etat une option d'achat qui pourra être exercée sur une période de vingt mois à compter de la réalisation complète des opérations annoncées par Alstom le 21 juin 2014.

En vertu de cet accord, l'Etat détiendra 20% des droits de vote au sein d'Alstom au moyen d'un prêt de titres consenti par Bouygues. Bouygues s'est en outre engagé à soutenir la nomination de deux administrateurs désignés par l'Etat au conseil d'administration d'Alstom.

Cet accord fera de l'Etat le premier actionnaire d'Alstom termes de droits de vote.

L'Etat dit s'être fixé comme objectif de stabiliser le capital de l'entreprise et de l'accompagner durablement dans la conduite de son projet stratégique et de son alliance avec General Electric.

Pour Arnaud Montebourg, le Ministre de l'Economie, l'accord 'préserve l'intérêt patrimonial de l'Etat tout en lui garantissant les droits de gouvernance qu'il recherchait pour garantir l'intérêt de long terme d'Alstom'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance