BFM Patrimoine
Placements

Alstom ne versera pas de dividende après une chute de 28% de son bénéfice net en 2013-2014

BFM Patrimoine
- Le résultat net a baissé de 28% en 2013-2014, dans un climat difficile et en raison d'éléments exceptionnels. - La marge opérationnelle s'est contractée à 7% du chiffre d'affaires, contre 7,2% en 2012-2013. - Le chiffre d'affaires est ressor

- Le résultat net a baissé de 28% en 2013-2014, dans un climat difficile et en raison d'éléments exceptionnels.

- La marge opérationnelle s'est contractée à 7% du chiffre d'affaires, contre 7,2% en 2012-2013.

- Le chiffre d'affaires est ressorti à 20,27 milliard d'euros, stable en données publiées et en hausse organique de 4%.

- Alstom ne proposera pas de versement de dividende cette année.

- Le groupe n'évoque pas ses perspectives pour 2014-2015.

- Alstom continue d'étudier l'offre de rachat de ses activités énergie par General Electric.

Résultats d'Alstom - 2013-2014:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Alstom (ALO.FR), qui envisage de céder au géant américain General Electric (GE) ses activités dans l'énergie pour 12,35 milliard d'euros et de se recentrer sur le transport, a annoncé mercredi une baisse de 28% de son résultat net annuel en raison d'un environnement économique difficile et de nombreux éléments exceptionnels.

Le fabricant de turbines pour centrales électriques et de TGV a fait part de son intention de ne pas proposer de versement de dividende à la prochaine assemblée générale de ses actionnaires, qui est prévue le 1er juillet.

Le résultat net 2013-2014 du groupe industriel est ressorti à 556 millions d'euros, contre 768 millions d'euros un an plus tôt, en raison de coûts de restructuration de 220 millions d'euros, contre 137 millions en 2012-2013, "de charges financières et d'un taux d'imposition plus élevés ainsi que de frais juridiques spécifiques et de dépréciations d'actifs".

Dans le communiqué publié mercredi, le groupe n'évoque pas ses perspectives. Il relève cependant que le montant des commandes prises en 2013-2014 a dépassé celui du chiffre d'affaires. Les prises de commandes de l'industriel sont ressorties en baisse de 10% à 21,5 milliards d'euros, tandis que son chiffre d'affaires, de 20,27 milliards, a stagné en données publiées et progressé de 4% sur une base organique.

"Les conditions macroéconomiques difficiles continuent à peser sur la performance commerciale d'Alstom avec un environnement toujours peu porteur dans les pays matures", a expliqué le groupe dans son communiqué. "Dans ce contexte économique, de nombreux grands projets d'infrastructure ont été décalés, notamment chez Thermal Power", a-t-il ajouté.

Cela a pesé sur la marge opérationnelle du groupe, qui est ressortie à 7% du chiffre d'affaires contre 7,2% en 2012-2013. Le résultat opérationnel 2013-2014 d'Alstom a baissé de 3% à 1,42 milliard d'euros. Les mesures de restructuration ont permis de réduire les coûts de 500 millions d'euros, a précisé le groupe.

Lors de la publication de son chiffre d'affaires sur neuf mois, à la fin janvier, Alstom avait rappelé viser pour 2013-2014 une croissance organique modeste du chiffre d'affaires et anticiper une marge opérationnelle autour de 7%. Le groupe avait également prévenu s'attendre à un cash flow négatif au second semestre. Ce dernier a finalement été positif à hauteur de 340 millions d'euros sur la seconde partie de l'année, même s'il est resté négatif à hauteur de 171 millions sur l'ensemble de l'exercice.

Pour le nouvel exercice 2014-2015, entamé en avril, Alstom avait en outre prévenu à la fin janvier que sa marge opérationnelle baisserait en conséquence d'un repli des ventes et de la marge opérationnelle de ses activités dans l'énergie.

L'action Alstom a clôturé mardi à 28,72 euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Alstom a reçu la semaine dernière une offre ferme de General Electric relative à l'acquisition de ses activités Energie (Power et Grid). Le Groupe s'est par ailleurs réservé le droit de prendre en compte des offres non sollicitées qui seraient jugées meilleures. Si ce projet était approuvé et mené à bien, Alstom se concentrerait sur ses activités dans le domaine du transport", a rappelé Patrick Kron, le PDG d'Alstom, cité dans le communiqué.

LE CONTEXTE:

La semaine dernière, Alstom a annoncé étudier une offre de rachat de ses activités dans l'énergie pour 12,35 milliards d'euros par l'américain General Electric. Cette activité, qui produit notamment des turbines et des équipements lourds pour les centrales électriques, génère près des trois quarts du chiffre d'affaires du groupe industriel. Nombre d'observateurs ont estimé qu'elle ne possédait pas la taille critique et devrait s'adosser à un plus grand groupe pour pouvoir continuer de se développer. Une cession des activités d'Alstom dans l'énergie entraînerait un recentrage du groupe sur sa branche ferroviaire, qui fabrique notamment le TGV.

La proposition de rachat de General Electric a toutefois suscité la résistance du gouvernement français, qui s'est opposé "en l'état" à l'offre du géant américain, bien que l'Etat ne soit plus actionnaire d'Alstom. L'allemand Siemens (SIE.XE) a également manifesté son intérêt pour Alstom, et proposé un échange d'actifs pour renforcer le français dans le transport tout en récupérant ses actifs dans l'énergie. Toutefois, Siemens n'est pas allé jusqu'à déposer une offre ferme auprès d'Alstom.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'ALSTOM

http://www.alstom.com/press-centre/fr/?taxgroup=8589951432

(END) Dow Jones Newswires

May 07, 2014 02:11 ET (06:11 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-