BFM Patrimoine
Placements

Alstom: une réduction massive du capital se profile.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Certes, Alstom est devenu un groupe industriel compliqué : recentré sur le secteur ferroviaire, il reste marginalement présent dans les branches Energie au côté de General Electric. Reste que son avenir ne semble plus menac

(CercleFinance.com) - Certes, Alstom est devenu un groupe industriel compliqué : recentré sur le secteur ferroviaire, il reste marginalement présent dans les branches Energie au côté de General Electric. Reste que son avenir ne semble plus menacé et qu'une réduction massive du capital s'annonce. Vers 29 euros à ce jour, le titre peut donc présenter un aspect spéculatif.

Hier soir, Alstom a fait savoir que son conseil d'administration “envisage de conserver au sein de l'entreprise plus des deux tiers des 12,35 milliards d'euros à recevoir de General Electric”, à qui le groupe a cédé l'essentiel de ses divisions Energies et formé une alliance dans le domaine ferroviaire.

En conséquence, les actionnaires d'Alstom pourraient, selon ce projet, “recevoir” entre 3,5 et 4 milliards d'euros sous “la forme d'une offre publique de rachat d'actions”. Aucun détail n'est encore communiqué à ce stade.

Le retour aux porteurs de parts s'annonce donc important : il représenterait près de la moitié de l'actuelle capitalisation d'Alstom, soit neuf milliards d'euros. Chez Société Générale, on estime que l'offre de rachat pourrait être lancée à 35 euros par action. Ce qui correspond aussi, peu ou prou, au prix de revient historique pondéré des dividendes de Bouygues.

On notera enfin que même après avoir rebondi cette année des environs de 20 vers 30 euros, l'action Alstom reste très éloignée des sommets de l'automne 2007, aux environs de 80 euros.

De plus, après deux euros en 2014, le bénéfice par action Alstom est attendu à 2,28 euros (+ 14%) en 2015, soit un PER modéré de 12,3 fois.

Prochain rendez-vous inscrit sur l'agenda d'Alstom : l'assemblée générale extraordinaire prévue le 19 décembre prochain, qui se prononcera justement sur ce projet de retour aux actionnaires.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance