BFM Patrimoine
Placements

Alstom va étudier la vente de son pôle énergie à GE pour 12,35 milliards d'euros

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Alstom (ALO.FR) va étudier une offre d'achat pour 12,35 milliards d'euros de ses activités dans l'énergie présentée par le conglomérat américain General Electric (GE), a annoncé mercredi le fabricant de turbines électrique

PARIS (Dow Jones)--Alstom (ALO.FR) va étudier une offre d'achat pour 12,35 milliards d'euros de ses activités dans l'énergie présentée par le conglomérat américain General Electric (GE), a annoncé mercredi le fabricant de turbines électriques et de TGV.

Un comité d'administrateurs ad hoc d'Alstom va procéder, d'ici à la fin du mois de mai, à l'examen approfondi de l'offre de GE, en tenant compte des intérêts de l'ensemble des parties prenantes, "y compris ceux de l'Etat français", a souligné Alstom.

"Alstom utiliserait le produit de la cession pour renforcer ses activités transport, leur donner le moyen d'un développement ambitieux, rembourser sa dette et redistribuer le solde à ses actionnaires", a déclaré le groupe industriel dans un communiqué.

Evoquée depuis une semaine par les médias, le dépôt d'une offre de General Electric a suscité de vives réactions du monde politique, qui s'inquiète de la vente à l'étranger de l'essentiel des activités d'un fleuron industriel français et de ses conséquences, notamment sociales.

S'il n'est plus actionnaire d'Alstom depuis 2006, l'Etat français reste un grand donneur d'ordres d'Alstom en France, à travers des sociétés comme EDF (EDF.FR) et GDF Suez (GSZ.FR) dans l'énergie, la SNCF et la RATP dans les transports.

"L'opération se traduirait par une augmentation du nombre d'emplois dans les activités concernées par notre offre en France, avec un rééquilibrage en faveur des métiers de l'ingénierie et de la production", a tenu à souligner le géant américain dans un communiqué séparé.

Les activités d'Alstom dans l'énergie repésentent près des trois quarts du chiffre d'affaires annuel d'Alstom. Une cession de l'énergie entraînerait un recentrage du groupe sur ses activités dans le transport ferroviaire, qui resteraient cotées à Paris.

"Piloté par son management actuel et avec Bouygues (EN.FR) comme un actionnaire de long terme, Transport sera parfaitement positionné pour saisir les opportunités de croissance", a affirmé Alstom.

Le groupe Bouygues, premier actionnaire d'Alstom avec 29% du capital, a indiqué qu'il soutiendrait la recommandation du conseil d'administration du groupe industriel, a indiqué ce dernier dans un communiqué.

Une contre-offre du conglomérat allemand Siemens (SIE.FR), a cependant régulièrement été évoquée ces derniers jours. Le groupe n'a pour le moment pas réagi au dépôt officiel de l'offre de GE.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

April 30, 2014 02:04 ET (06:04 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-