BFM Patrimoine
Placements

Alten: croissance organique de 1,6% au 1er semestre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alten a terminé le premier semestre de son exercice 2013 sur un résultat net part du groupe en baisse de 6,5% à 36,2 millions d'euros, la croissance ayant légèrement déçu les attentes de la direction sur la période. La m

(CercleFinance.com) - Alten a terminé le premier semestre de son exercice 2013 sur un résultat net part du groupe en baisse de 6,5% à 36,2 millions d'euros, la croissance ayant légèrement déçu les attentes de la direction sur la période. La marge opérationnelle devrait, durant la seconde partie de l'exercice, dépasser son niveau du premier semestre, indique le groupe.

Sur la période, les ventes du groupe d'ingénierie et de conseil en conseil en technologie ont augmenté de 2,5% à 613,8 millions d'euros, le léger tassement de la France (- 0,3% à 381,6 millions) étant plus que compensé par une croissance de 7,6% à l'international.

A données constantes, la hausse des ventes est de 1,6%, en dessous des 2% visés par le groupe lors de la publication des ventes du premier trimestre.

'A nombre de jours ouvrés constants, la croissance organique aurait été de 3,4%', indique le groupe qui insiste sur le dynamisme des secteurs aéronautique, de l'énergie et du ferroviaire.

Le résultat opérationnel dit d'activité se replie cependant de 8,8% à 53,8 millions d'euros, entraînant la marge correspondante en baisse de 1,1 point de pourcentage à 8,8%.

Alten attribue essentiellement le recul de la marge à 'des éléments conjoncturels' comme le moindre nombre de jours ouvrés (2,3 jours de moins qu'au premier semestre 2012), une hausse des intercontrats, et la 'mise en oeuvre de plans d'actions pour améliorer la productivité.' Le groupe indique d'ailleurs avoir 'préservé les fondamentaux de sa marge brute' et réduit ses frais de structure.

'A données constantes, (nombre de jours ouvrés et taux d'activité principalement), la marge opérationnelle d'activité aurait été stable par rapport au premier semestre 2012', assure la direction.

Du côté du bilan, la trésorerie nette atteint 50,6 millions, soit un gearing (ratio de dette nette sur fonds propres) négatif (ce qui traduit une situation de trésorerie nette positive) de 11%.

En guise de perspectives, Alten s'attend à ce que 'la marge opérationnelle du second semestre (soit) supérieure à celle du premier semestre'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance