BFM Patrimoine
Placements

Alten poursuivra les acquisitions en 2014 pour compenser la faible conjoncture

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires d'Alten - Premier trimestre : - Chiffre d'affaires de 339,5 millions d'euros au premier trimestre - Croissance de 8,8% à données publiées et de 1,4% en organique - L'activité à périmètre et changes constants a baissé de 2,3

Chiffre d'affaires d'Alten - Premier trimestre :

- Chiffre d'affaires de 339,5 millions d'euros au premier trimestre

- Croissance de 8,8% à données publiées et de 1,4% en organique

- L'activité à périmètre et changes constants a baissé de 2,3% en France et progressé de 7,6% à l'international

- Alten a acquis une nouvelle société en Finlande, au chiffre d'affaires annuel de 22 millions d'euros

- Alten confirme un léger frémissement de l'activité dans un contexte de faible croissance organique

- Le groupe va poursuivre en 2014 sa politique de développement par croissance externe

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologie Alten (ATE.FR) a confirmé mardi qu'il poursuivrait sa politique de croissance externe en 2014, afin de continuer de se renforcer dans des métiers porteurs et à l'étranger et de pallier "un contexte de faible croissance organique", notamment en France.

Le groupe a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 339,5 millions d'euros, en hausse de 8,8% sur une base publiée grâce aux acquisitions, et en progression de 1,4% hors effets de change et de périmètre.

En France, les revenus ont atteint 195,8 millions d'euros, ce qui représente une baisse de 2,3% à données comparables et de 0,5% à données publiées. A l'international, l'activité est ressortie à 143,7 millions d'euros, en hausse de 24,7% à données publiées et de 7,6% à périmètre et changes constants.

Joignant l'acte à la parole, Alten a annoncé mardi le rachat d'une société finlandaise au chiffre d'affaires annuel de 22 millions d'euros. Au total, le groupe a déjà procédé à l'acquisition de quatre sociétés depuis le début de l'année, pour un chiffre d'affaires annuel total d'environ 70 millions d'euros.

Alten, qui avait déjà repris plusieurs entreprises en 2013, a indiqué en début d'année que leur intégration pèserait dans un premier temps sur sa rentabilité.

"En général, il nous faut deux années pour redresser la rentabilité des sociétés que nous reprenons", avait déclaré Bruno Benoliel, le directeur financier d'Alten, à la fin février.

LE CONTEXTE:

Alten a sensiblement accéléré sa croissance externe ces derniers mois et trimestres, dans une conjoncture toujours fragile. Le groupe a notamment mis l'accent sur l'international, où le marché de la recherche et développement externalisé est moins mature qu'en France et offre par conséquent des perspectives de développement plus soutenues. Entre 2013 et le début de cette année, la société de services a procédé au rachat d'une dizaine d'entreprises. Alten disposait d'une trésorerie nette de 74,4 millions d'euros à la fin 2013.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'ALTEN:

http://www.alten.fr/finance/informations-financieres-alten-chiffres.htm#result

(END) Dow Jones Newswires

April 29, 2014 11:49 ET (15:49 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-