BFM Patrimoine
Placements

Alten: dans le vert après ses semestriels.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - A contre-courant, Alten progresse de 1,5% à 25,5 euros, après la publication d'un résultat net part du groupe en hausse de 21,3% à 38,7 millions d'euros au premier semestre, et une confirmation des prévisions au titre de l'

(CercleFinance.com) - A contre-courant, Alten progresse de 1,5% à 25,5 euros, après la publication d'un résultat net part du groupe en hausse de 21,3% à 38,7 millions d'euros au premier semestre, et une confirmation des prévisions au titre de l'exercice en cours.

La marge opérationnelle d'activité semestrielle est ressortie à 9,9%, contre 10,2% un an auparavant, en phase avec l'estimation de Gilbert Dupont (9,9%) et la prévision d'Alten ('marge inférieure à 10%').

L'analyste explique cet effritement par un effet de base non favorable, la consolidation d'une acquisition dilutive sur la marge (Enea en Suède) et une baisse de 25 points de base du taux d'activité.

Parallèlement, le chiffre d'affaires a augmenté de 12,8% à 598,5 millions (+6,6% en France et +25,5% à l'International). 'Les secteurs de l'énergie, de l'automobile (hors France), de l'aéronautique et des télécoms ont été les plus dynamiques', précise le groupe d'ingénierie.

Pour l'année 2012 et à contexte économique inchangé, Alten table sur une croissance organique 'd'au moins 7%' et sur une marge opérationnelle d'activité 'aux alentours de 10%', contre 'entre 9,8 et 10,2%' selon la prévision précédente.

Gilbert Dupont laisse inchangées ses estimations 2012 qui reposent sur une croissance organique de 7,3% et un effritement de 20 points de base de la marge d'EBITA à 10%. Il réitère son opinion 'accumuler' avec un objectif de cours de 28,4 euros.

'Nous apprécions le business model et le potentiel de gain de parts de marché sur un marché en croissance mais le groupe ne dispose pas de levier opérationnel à court terme et manque de catalyseurs', juge-t-il.

De son côté, Bryan Garnier réitère son opinion 'achat' avec un objectif de cours à 27 euros. Malgré une hausse de 28% au cours des trois derniers mois, il considère qu'il continuera de progresser, grâce notamment à trois acquisitions en Italie, aux Etats-Unis et en Allemagne.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance