BFM Patrimoine
Placements

Alten vise un redressement de sa marge après un repli du bénéfice au premier semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'ingénierie Alten (ATE.FR) annoncé mercredi une baisse de 6,4% de son bénéfice net au premier semestre mais promis une amélioration de ses comptes en seconde partie d'année, grâce à un redressement du marché eur

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'ingénierie Alten (ATE.FR) annoncé mercredi une baisse de 6,4% de son bénéfice net au premier semestre mais promis une amélioration de ses comptes en seconde partie d'année, grâce à un redressement du marché européen du conseil en technologie et à l'effet des plans d'action mis en place pour profiter "de l'amélioration attendue de la conjoncture, au dernier trimestre".

"La marge opérationnelle du second semestre devrait être supérieure à celle du premier semestre", a notamment indiqué Alten dans un communiqué.

Au premier semestre, la marge opérationnelle d'activité du groupe est ressortie à 8,8%, contre 9,9% un an plus tôt. Le résultat opérationnel correspondant s'est contracté de 8,8% en rythme annuel pour s'établir à 53,8 millions d'euros.

Le résultat net a baissé de 6,4% à 36,2 millions d'euros, contre 38,7 millions un an plus tôt.

Lors de la publication de son chiffre d'affaires du premier semestre, à la fin du mois de juillet, Alten avait confirmé la perspective d'une marge opérationnelle courante, dite d'activité, comprise entre 8,5% et 9% au premier semestre, et entre 9% et 10% sur l'ensemble de l'exercice 2013.

Alten avait également indiqué anticiper une croissance organique annuelle de 2%.

Le groupe ne revient pas sur ces objectifs dans son communiqué du jour.

A cette date, le spécialiste de la recherche et développement externalisée avait dévoilé un chiffre d'affaires de 613,8 millions d'euros pour le premier semestre, en hausse de 2,5% à données publiées et de 1,6% à périmètre et changes constants. A nombre de jours ouvrés constants, l'activité du groupe aurait progressé de 3,4%, avait-il souligné.

Alten a terminé le premier semestre avec une trésorerie nette de dette 50,6 millions d'euros, au lieu d'une trésorerie nette de 17,4 un an plus tôt.

L'action Alsten a clôturé mardi à 29,96 euros, en hausse de 14,6% depuis le début de l'année.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

September 25, 2013 01:17 ET (05:17 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-