BFM Patrimoine
Placements

Altice poursuit sa chute en Bourse

VIDÉO - Nouvelle séance compliquée pour Altice, qui a encore cédé encore plus de 13% à la Bourse d'Amsterdam. En l'espace d'un mois, la valorisation du groupe dirigé par Patrick Drahi a chuté de près de 50%.

2 milliards d'euros de capitalisation partis en fumée: Altice connaît une nouvelle journée difficile à la Bourse d'Amsterdam. En chute de plus de 13% sur la séance, le titre de la maison-mère de SFR (propriétaire à 49% de BFMTV) a vu, en seulement un mois, sa valorisation fondre de près de 50%, soit environ 11,5 milliards d'euros. Aucune annonce ni événement n'explique la baisse enregistrée ce mardi. Les investisseurs semblent toujours préoccupés par les résultats "décevants" publiés au début du mois ainsi que par la dette du groupe, qui émarge à 51 milliards d'euros. Deux analystes qui suivent la société ont d'ailleurs décidé de revoir leurs prévisions d'évolution du cours. Ainsi, Morgan Stanley a fortement réduit son objectif de cours de 20,5 à 13,5 euros tandis que Kepler Cheuvreux est passé de 18 à 11 euros.

À l'occasion de ses résultats du troisième trimestre, le câblo-opérateur avait publié un chiffre d'affaires en baisse de 1,8% à 5,75 milliards d'euros, pénalisé par ses deux principaux marchés: la France et les États-Unis. Principale filiale du groupe, SFR avait en effet vu ses ventes reculer de 1,3%, à 2,76 milliards d'euros, souffrant de la baisse de son nombre d'abonnés au fixe (-75.000 clients) et de son ARPU (revenu moyen par abonné). Une publication qui avait été lourdement sanctionnée puisque l'action du groupe avait perdu 22,59%.

Patrick Drahi reprend Altice en main

Pour faire face à cette situation difficile, Patrick Drahi a annoncé jeudi dernier reprendre en main le groupe de médias et de télécoms. Le fondateur d'Altice, qui n'occupait plus officiellement de rôle de premier plan dans l'organigramme de sa holding, a pris la présidence du conseil d'administration et établira ainsi les "priorités stratégiques, opérationnelles, commerciales et technologiques du groupe ainsi que leur exécution, en particulier à SFR".

Dexter Goei, l'homme de confiance de Patrick Drahi déjà directeur général d'Altice USA, a été nommé directeur général d'Altice tandis qu'Alain Weill, jusqu'alors directeur général de SFR Medias (BFMTV, RMC, L'Express, Libération...), a pris les rênes de SFR.

S.B.