BFM Patrimoine
Placements

Altran annonce une reprise de sa croissance au deuxième trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies Altran (ALT.FR) a annoncé mardi une progression de 10,5% de son chiffre d'affaires au premier semestre, grâce à une croissance soutenue à l'international qui a permis de com

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies Altran (ALT.FR) a annoncé mardi une progression de 10,5% de son chiffre d'affaires au premier semestre, grâce à une croissance soutenue à l'international qui a permis de compenser une faiblesse persistante en France.

Le groupe a par ailleurs maintenu la perspective d'une marge opérationnelle courante de 9% sur l'ensemble de l'exercice en cours. A la fin juin, Altran s'était déjà déclaré confiant dans sa capacité à atteindre ce niveau de marge, qui correspondait à l'estimation moyenne des analystes en début d'année.

"Pour le moment, rien n'a changé de ce côté", a déclaré Olivier Aldrin, le directeur financier d'Altran, lors d'une conférence téléphonique. "Nous serons plus diserts sur le sujet en septembre", lors de la publication des résultats semestriels d'Altran, a-t-il ajouté.

"Le second semestre dépendra notamment de l'activité des mois de juillet et octobre, qui sont deux gros mois en raison d'un plus grand nombre de jours ouvrés. En ce qui concerne le mois de juillet, il est plutôt en ligne avec ce qu'on a fait au deuxième trimestre", a ajouté le responsable.

Altran a engrangé une croissance organique de 3,2% au deuxième trimestre, en nette accélération par rapport à celle de 0,1% dégagée sur les trois premiers mois de l'année.

Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 809,2 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 10,5% à données publiées, grâce à l'intégration de l'allemand IndustrieHansa sur cinq mois, et de 1,1% à périmètre constant.

Sur cette période, l'essor du groupe à l'international a permis de compenser une contraction de son activité en France. La croissance organique hors des frontières a atteint 5,6% sur les six premiers mois de l'année, tandis qu'elle a reculé de 3,1% à périmètre constant en France.

"En France, la base de comparaison était défavorable. En outre, nous souhaitions aussi nous recentrer sur nos contrats les plus profitables, en étant moins agressifs auprès de certains clients", a expliqué Olivier Aldrin.

Altran souligne la nette amélioration du taux de facturation de ses ingénieurs grâce aux mesures prises en place en début d'année. Le taux de facturation des consultants du groupe s'est établi à 85,3% au deuxième trimestre, contre 82,9% le trimestre précédent et contre 84,8% un an plus tôt.

Le dirigeant a par ailleurs souligné qu'Altran restait en négociations pour réaliser de nouvelles acquisitions, dont deux ou trois pourraient se concrétiser d'ici à la fin de l'année, tout en soulignant que par prudence, le groupe pourrait mettre plus de temps à boucler ces opérations.

Enfin, Altran s'est mmontré confiant dans ses objectifs stratégiques. "On est toujours sur les objectifs 2015", a déclaré Olivier Aldrin.

En octobre 2011, Altran a présenté un plan de développement destiné à permettre à la société de services d'atteindre un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros à l'horizon 2015, et de dégager une marge opérationnelle courante de 11% à 12% en milieu de cycle.

L'action Altran a clôturé mardi à 5,16 euros. Elle s'incrit en recul d'environ 10% depuis le début de l'année.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 30, 2013 01:00 ET (05:00 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-