BFM Patrimoine
Placements

Altran: le chiffre d'affaires a progressé de 13,1% au T4 grâce à IndustrieHansa

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires d'Altran - Quatrième trimestre: L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies Altran (ALT.FR) a annoncé jeudi une hausse de 13,1% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, grâce n

Chiffre d'affaires d'Altran - Quatrième trimestre:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies Altran (ALT.FR) a annoncé jeudi une hausse de 13,1% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, grâce notamment à l'intégration de la société allemande IndustrieHansa, et s'est déclaré confiant dans la poursuite de la réalisation de son plan stratégique à l'horizon 2015.

Le chiffre d'affaires d'Altran est ressorti à 428,8 millions d'euros au quatrième trimestre, contre 379 millions d'euros un an plus tôt, soutenu par une croissance organique de 1,9% et une croissance dite "économique" de 2,7%. La croissance économique correspond à la croissance organique retraitée du nombre de jours ouvrés.

Sur l'ensemble de l'exercice 2013, Altran a dégagé un chiffre d'affaires d'environ 1,63 milliard d'euros, en hausse de 12,1% sur une base publiée, grâce à la consolidation sur 11 mois de IndustrieHansa, et en croissance organique de 1,7%. Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires annuel de 1,64 milliard d'euros.

Le taux de facturation des consultants du groupe, une mesure de sa rentabilité, est ressorti à 85,5% au quatrième trimestre, contre 85% au troisième trimestre et 84,4% un an plus tôt. Fin octobre, au moment de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, Altran s'était estimé en mesure d'atteindre un taux de facturation de 86% au quatrième trimestre. La société s'est fixée un objectif de moyen terme de 88%.

Dans son communiqué, Altran n'évoque pas ses résultats de l'exercice 2013, qui seront publiés le 13 mars prochain. A la fin du mois d'octobre, le PDG, Philippe Salle, avait indiqué anticiper une marge opérationnelle courante comprise entre 8,6% et 9% de son chiffre d'affaires.

Lors de la publication de ses résultats du premier semestre, en septembre dernier, Altran s'était déclaré optimiste pour la fin de l'année et pour 2014. Le groupe avait toutefois prévenu dès la fin du mois de juin que sa performance financière de l'exercice 2013 serait marquée par une saisonnalité plus marquée que d'ordinaire, qui le conduirait à réaliser les deux tiers de son résultat opérationnel courant au second semestre.

Pour expliquer cette saisonnalité accrue, le groupe avait mis en avant un plus grand nombre de jours ouvrés au second semestre, l'intégration sur six mois au lieu de cinq de l'allemand IndustrieHansa et l'effet des mesures de réduction des coûts prises au premier semestre sur la rentabilité.

L'action Altran a clôturé à 6,62 euros mercredi. Elle progresse de 16,5% depuis le début de l'année 2013 et de 29,5% depuis la fin juin.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

Le groupe a déclaré dans un communiqué que "de nouvelles expertises et offres, notre nouvelle organisation et la dynamique soutenue de mise en application de notre plan stratégique, ont porté leurs premiers effets au cours du second semestre 2013 et donneront leur pleine mesure en 2014". Il a également affirmé être "confiant dans sa capacité à atteindre les objectifs ambitieux fixés par son plan stratégique 2012-2015".

LE CONTEXTE:

Altran a lancé à l'automne 2011 un plan de développement stratégique à l'horizon 2015, dont le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies a globalement confirmé les objectifs à la mi-octobre 2013. Dans le cadre de ce plan, conçu et mis à exécution par le PDG du groupe, Philippe Salle, Altran vise un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2015 et une marge opérationnelle de 11% à 12% en haut de cycle. Le groupe anticipe en outre un flux de trésorerie disponible compris entre 3% et 6% du chiffre d'affaires.

Au début du mois de janvier 2014, le principal actionnaire d'Altran a manifesté son intention de monter au capital du groupe. La société d'investissement Apax détient directement 15,7% du capital et 20,6% des droits de vote d'Altran. Elle contrôle, de concert avec ses fondateurs et son management, 23,9% du capital et 29,80% des droits de vote du groupe. Pour se renforcer sans faire franchir au concert le seuil des 30% des droits de vote, ce qui le contraindrait à lancer une offre sur l'ensemble du capital, elle pourrait renoncer à une partie de ses droits de vote doubles.

COMMUNIQUES FINANCIERS D'ALTRAN:

http://www.altran.com/fr/finance/publications-financieres.html

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

January 30, 2014 02:04 ET (07:04 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-