BFM Patrimoine
Placements

Altran confiant pour 2014 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au T1

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires d'Altran - Quatrième trimestre: L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies Altran (ALT.FR) a annoncé jeudi une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, grâce à un

Chiffre d'affaires d'Altran - Quatrième trimestre:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies Altran (ALT.FR) a annoncé jeudi une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, grâce à une croissance organique de 3,2% renforcée par la contribution de ses dernières acquisitions.

La société de recherche et développement externalisé a estimé que cette performance était en conforme à son objectif visant à maintenir une croissance rentable en 2014.

A la fin du mois de janvier, lors de la publication de son chiffre d'affaires annuel, Philippe Salle, le PDG d'Altran, avait estimé que la croissance organique du groupe pourrait ressortir entre 3% et 4% cette année.

Au premier trimestre, Altran a réalisé un chiffre d'affaires de 430 millions d'euros, contre 397 millions d'euros au premier trimestre 2013. L'intégration de la société suédoise Scalae sur trois mois et celle de l'entreprise américaine Foliage sur deux mois ont contribué à hauteur de 20,6 millions d'euros à l'activité du groupe.

La croissance organique est ressortie à 1,2% en France et a atteint 4,9% à l'international, a précisé Altran dans un communiqué.

Le taux de facturation des consultants du groupe, une mesure de sa rentabilité, est ressorti à 84,5% au premier trimestre, contre 82,9% un an plus tôt. La société s'est fixée pour objectif de moyen terme un taux de facturation de 88%.

Au moment de la présentation de ses résultats annuels, le groupe avait refusé de s'engager formellement sur un objectif de marge opérationnelle courante pour 2014. Face aux analystes, Philippe Salle avait toutefois indiqué se sentir à l'aise avec l'estimation du consensus d'une marge opérationnelle courante de 9,4%.

L'action Altran a clôturé à 8,08 euros mardi. Elle progresse de 26,8% depuis le début de l'année 2014.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Nous continuons de croître à un rythme soutenu, en ligne avec notre plan stratégique. Tous nos pays cibles affichent une croissance organique positive sur le trimestre. Cet élément, conjugué aux récentes acquisitions réalisées en Suède, aux Etats-Unis et dernièrement au Benelux, nous conforte dans notre capacité à atteindre nos objectifs 2015", a déclaré Philippe Salle, le PDG d'Altran, dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Altran a annoncé en février le rachat de l'américain Foliage, un spécialiste du développement de produits innovants. Foliage a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires en hausse de 35% à près de 50 millions de dollars, ou environ 36 millions d'euros, et dégage une marge opérationnelle de 18%. Il s'agit de la plus grande entreprise rachetée par Altran depuis l'acquisition un an plus tôt de l'allemand IndustrieHansa. La société présente en outre un positionnement haut de gamme proche de celui de sa propre filiale, Cambridge Consultants, au chiffre d'affaires 2013 d'environ 60 millions d'euros et à la rentabilité proche de celle de Foliage. Début avril, le groupe a également annoncé le rachat de TASS, une société néerlandaise qui a réalisé un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros en 2013.

Altran a lancé à l'automne 2011 un plan de développement stratégique à l'horizon 2015, dont le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies a globalement confirmé les objectifs à la mi-octobre 2013. Dans le cadre de ce plan, conçu et mis à exécution par le PDG du groupe, Philippe Salle, Altran vise un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2015, et une marge opérationnelle de 11% à 12% en haut de cycle. Le groupe anticipe en outre un flux de trésorerie disponible compris entre 3% et 6% du chiffre d'affaires.

Au début du mois de janvier 2014, le principal actionnaire d'Altran a manifesté son intention de monter au capital du groupe. La société d'investissement Apax détient directement 15,7% du capital et 20,6% des droits de vote d'Altran, et contrôle de concert avec ses fondateurs et son management 23,9% du capital et 29,80% des droits de vote du groupe. Pour se renforcer sans faire franchir au concert le seuil des 30% des droits de vote, ce qui le contraindrait à lancer une offre sur l'ensemble du capital, elle pourrait renoncer à une partie de ses droits de vote doubles.

COMMUNIQUES FINANCIERS D'ALTRAN:

http://www.altran.com/fr/finance/publications-financieres.html

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

April 30, 2014 01:10 ET (05:10 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-