BFM Patrimoine
Placements

Altran maintient le cap sur la croissance rentable et les acquisitions

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Altran (ALT.FR) veut conjuguer croissance interne et acquisitions pour faire de 2013 une nouvelle année de croissance rentable, a déclaré le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies, après avoir annoncé son retour au

PARIS (Dow Jones)--Altran (ALT.FR) veut conjuguer croissance interne et acquisitions pour faire de 2013 une nouvelle année de croissance rentable, a déclaré le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies, après avoir annoncé son retour aux bénéfices sur l'exercice 2012.

"Nous aimerions répliquer cette année la performance réalisée en 2012", qui a été une année de croissance organique et de progression de la rentabilité, a déclaré Philippe Salle, le PDG du groupe, pendant une conférence téléphonique.

Altran a dégagé l'année dernière un résultat opérationnel courant en hausse de 10,2% à 124,6 millions d'euros. Cela traduit une progression de sa marge correspondante à 8,6% en 2012, contre 8% en 2011 et au lieu des 8,5% visés par les analystes.

Au final, le bénéfice net du groupe est ressorti à 64,6 millions d'euros, après une perte de 45,5 millions d'euros en 2011, exercice qui avait notamment été plombé par une moins-value liée à la cession d'Arthur D. Little.

La société de services avait dès la fin janvier fait état d'un chiffre d'affaires 2012 proche de 1,46 milliard d'euros, en hausse de 2,6% à données publiées mais en croissance organique de 4,3%.

Altran s'estime en croissance dite économique de 3% à 4% au premier trimestre. Le groupe définit la croissance économique comme la croissance organique retraitée des jours travaillés.

"Dans un contexte économique difficile, Altran devrait générer une croissance profitable en 2013", a affirmé le groupe dans un communiqué.

"Grâce à la seule intégration d'IndustrieHansa, notre marge opérationnelle courante devrait ressortir à environ 8,7% cette année", a ajouté Philippe Salle. "L'objectif des analystes d'une marge opérationnelle courante de 9% est à notre portée", a estimé le dirigeant.

Altran a annoncé en décembre 2012 l'acquisition de l'allemand IndustrieHansa. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 161 millions d'euros en 2012, et dégage une marge opérationnelle d'environ 10%.

En outre, le leader français de la recherche et développement externalisée pourrait bientôt réaliser de nouvelles acquisitions.

"Nous pourrions annoncer une voire deux acquisitions au cours du premier semestre", a déclaré Philippe Salle. "Nous allons au moins essayer de conclure notre projet d'acquisition en Inde" a-t-il précisé.

Altran est à la recherche de cibles en Inde, en Allemagne, au Royaume-Uni, mais désormais également en Scandinavie et aux Etats-Unis.

Le groupe considère que la baisse de sa dette et le redressement de ses flux de trésorerie lui donnent une nouvelle marge de manoeuvre en matière d'acquisitions.

"La génération de cash supérieure aux prévisions nous permet d'envisager sereinement la poursuite des opérations de croissance externe après la signature de l'acquisition en Allemagne d'IndustrieHansa fin 2012", a déclaré le groupe dans son communiqué.

"Nous avons la capacité de refaire plusieurs acquisitions", a précisé Philippe Salle. "Au total, nous pourrions consacrer 100 millions d'euros à la croissance externe par an", a-t-il souligné.

Altran a ramené sa dette financière nette à 140 millions d'euros à la fin 2012, contre 170 millions d'euros un an plus tôt. Dans un communiqué, le groupe a souligné que son endettement ne représentait plus que 1 fois son excédent brut d'exploitation annuel, ce qui n'avait plus été le cas depuis la mise en place des normes comptables IFRS en 2005.

Cet assainissement a été permis par une progression de la capacité du groupe à générer des cash-flows. Altran s'estime désormais en mesure de dégager un flux de trésorerie libre compris entre 3% et 6% de son chiffre d'affaires en haut de cycle. Initialement, le groupe visait un cash-flow compris entre 2% et 4% de son chiffre d'affaires.

En octobre 2011, quelques mois après son arrivée à la tête du groupe, Philippe Salle avait présenté un plan stratégique de développement destiné à permettre à Altran d'atteindre un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros d'ici à 2015, et de dégager une marge opérationnelle courante de 11% à 12% en haut de cycle.

Les résultats dégagés en 2012 "confortent la direction du groupe sur les choix stratégiques opérés il y a 18 mois et renforcent notre confiance pour atteindre les objectifs financiers présentés dans le cadre du plan stratégique 2012-2015", a déclaré Philippe Salle, cité dans le communiqué du groupe.

L'action Altran a clôturé mercredi à 5,71 euros.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 14, 2013 02:03 ET (06:03 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-