BFM Patrimoine
Placements

ANALYSE: Le marché obligataire se crispe après le scrutin italien

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--"Le retour de crise de la zone euro", écrit Citigroup dans une note adressée à ses clients mardi matin. Il est facile de comprendre pourquoi. Les obligations de l'Etat italien plongent en tout début de séance europ

LONDRES (Dow Jones)--"Le retour de crise de la zone euro", écrit Citigroup dans une note adressée à ses clients mardi matin. Il est facile de comprendre pourquoi.

Les obligations de l'Etat italien plongent en tout début de séance européenne. Les investisseurs hésitent fortement alors que les élections italiennes ont accouché du pire scénario possible.

Le rendement des obligations italiennes à dix ans a gagné 0,42 point de pourcentage, selon des prix indicatifs en début de séance, une progression énorme sur ce marché. Ces titres atteignent ainsi leur plus haut niveau depuis la fin du mois de novembre. Il s'agit de la pire des situations pour le marché des obligations souveraines de la zone euro depuis que le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, s'est engagé à le soutenir l'été dernier.

Le taux de change de l'euro est également sous pression. La monnaie européenne s'établit à 1,3086 dollar à 9h30.

"Le fond du problème, c'est que le pire scénario possible, [celui] d'un parlement [italien] sans majorité, semble se réaliser", explique Jasmine Poh, analyste changes chez BNP Paribas à Londres. "Alors que l'organisation d'un nouveau scrutin, la constitution d'un gouvernement technique ou d'une grande coalition semblent les voies plus probables, les tensions politiques italiennes vont probablement durer un certain temps".

-Katie Martin, Dow Jones Newswires

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

February 26, 2013 03:43 ET (08:43 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-