BFM Patrimoine
Placements

ANF Immobilier: pertes en 20012, hausse des loyers en vue.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - ANF Immobilier a terminé son exercice 2012, marqué par d'importantes cessions, sur une perte nette consolidée de 65,1 millions d'euros, contre un bénéfice de 95,8 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe, qui a mis en pl

(CercleFinance.com) - ANF Immobilier a terminé son exercice 2012, marqué par d'importantes cessions, sur une perte nette consolidée de 65,1 millions d'euros, contre un bénéfice de 95,8 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe, qui a mis en place un important programme d'investissements, compte cependant sur une forte hausse de ses loyers dans les années qui viennent.

La foncière au statut SIIC dont Eurazeo est le principal actionnaire rappelle qu'elle a cédé, l'an dernier, la majeure partie de son patrimoine lyonnais (pour 311,5 millions hors droits) ainsi que la quasi-totalité de ses murs d'hôtels B&B (pour 476,7 millions), ce qui a permis de redistribuer à ses actionnaires 494,7 millions ou 17,9 euros par action.

Lors de l'AG du 6 mai prochain, le groupe proposera de verser un solde du coupon 2012 d'un euro par action.

En fin d'année dernière, l'actif net réévalué (ANR) par action était de 30,7 euros par action.

L'an dernier, le chiffre d'affaires a augmenté, proforma des cessions et hors hors incidence du loyer rétroactif du Printemps perçu en 2011, de 2,1% à 71,5 millions. A périmètre constant, la hausse est de 3,7%, et même de 4,6% sur le seul patrimoine de centre-ville.

'Sur la base des ventes réalisées en fin d'année 2012 (Lyon et portefeuille B&B), les loyers 2012 - pro forma des cessions - s'élèveraient à 30,6 millions d'euros répartis principalement en 40% en provenance des commerces, 24% de l'habitation, 22% des bureaux, 9% des hôtels', précise ANF Immobilier.

Le cash-flow a augmenté de 2,9% proforma à 40,4 millions, soit 1,47 euro par action.

Le groupe estime qu'il compte toujours au nombre des foncières les moins endettées, avec un ratio 'loan-to-value' de 33% en fin d'année dernière.

Il rappelle qu'un plan d'acquisition d'un montant de 240 millions est actuellement mis en oeuvre, 'complété par des investissements à hauteur de 170 millions d'euros dans les rénovations et projets en cours à Marseille et Lyon. Dans le même temps, la société poursuit sa politique d'arbitrage pour plus de 200 millions d'euros, notamment sur le logement.'

Ces acquisitions porteront principalement des bureaux, des commerces ou des hôtels, notamment à Bordeaux et Marseille.

En guise de perspectives, ANF Immobilier compte continuer de privilégier

Cercle Finance