BFM Patrimoine
Placements

Anglo American: nouvelle hausse des coûts pour Minas-Rio.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Anglo American annonce ce matin que le budget définitif de sa mine de fer brésilienne de Minas-Rio atteindra finalement 8,8 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros environ). En conséquence, une charge pour dépréciations

(CercleFinance.com) - Anglo American annonce ce matin que le budget définitif de sa mine de fer brésilienne de Minas-Rio atteindra finalement 8,8 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros environ). En conséquence, une charge pour dépréciations de 4 milliards de dollars sera passée sur les comptes 2012.

En Bourse de Londres, l'action Anglo Americain gagne cependant près de 2% à 1.908 pence.

Le groupe minier généraliste sud-africain rappelle que lorsqu'il avait communiqué dernièrement sur le sujet, le 13 novembre dernier, il avait alors indiqué que le coût du développement du gisement 'ne serait probablement pas inférieur à huit milliards de dollars'.

Cependant, en dépit de ces difficultés, la première production de minerai de Minas-Rio est toujours attendue d'ici fin 2014.

Directrice générale de l'Anglo pour quelques temps encore, Cynthia Carroll s'est dite 'déçue' par les difficultés rencontrées par ce projet, tout en se disant toujours convaincue de son attractivité à moyen terme.

Les réserves du gisement ont été multipliées par quatre environ, à 5,8 milliards de tonnes, depuis qu'Anglo American en est propriétaire, et prix de revient de la partie qui devrait entrer en service en premier devrait être de 30 dollars la tonne environ.

Chez Société Générale, on réagit ce matin à la nouvelle en soulignant qu'étant donné les travaux qui doivent encore être réalisés avant que la mine ne soit opérationnelle, de nouveaux retards ne peuvent à ce stade être exclus.

'La charge de dépréciation devrait être de nature comptable (non cash), mais puisqu'elle est combinée avec des investissements plus importants, il s'agit d'un nouveau revers pour Anglo American qui avait acquis ce projet contre environ cinq milliards de dollars en 2007', indique une note de recherche.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance