BFM Patrimoine
Placements

Aperam améliore sa rentabilité au premier trimestre mais reste prudent pour 2014

BFM Patrimoine
Résultats de Aperam - Premier trimestre : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)-- Le producteur d'acier inoxydable Aperam (056997440.LU) a vu sa rentabilité s'améliorer sur les trois premiers mois de l'année par rapport à la fin 2013, grâce à une rep

Résultats de Aperam - Premier trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)-- Le producteur d'acier inoxydable Aperam (056997440.LU) a vu sa rentabilité s'améliorer sur les trois premiers mois de l'année par rapport à la fin 2013, grâce à une reprise de la demande, et a dit s'attendre à ce que cette amélioration se poursuive au deuxième trimestre, le groupe restant toutefois prudent sur l'ensemble de l'année dans un contexte d'incertitudes sur l'économie mondiale.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est ressorti à 129 millions de dollars au premier trimestre, contre 84 millions au quatrième trimestre de 2013. Sur un an, l'Ebitda du groupe a pratiquement doublé.

Aperam indique profiter d'une reprise de la demande de ses marchés sur l'acier inoxydable, avec un phénomène de restockage et une légère amélioration des prix. Le chiffre d'affaires du pôle acier inoxydable, qui représente l'essentiel de l'activité du groupe, s'est établi à 1,1 milliard de dollars au premier trimestre, en hausse de 11% par rapport au trimestre précédent.

"Le déclin des volumes en Amérique du Sud, dû surtout à l'impact saisonnier, a été plus que compensé par des volumes plus élevés en Europe", a indiqué Aperam dans un communiqué.

Au total, entre janvier et mars, le chiffre d'affaires a progressé à 1,4 milliard de dollars, contre 1,3 milliard un an plus tôt.

Aperam a également renoué avec un résultat net positif au premier trimestre, en dégageant un bénéfice de 19 millions de dollars, contre une perte de 42 millions au quatrième trimestre 2013 et de 28 millions un an plus tôt.

Selon le consensus établi par FactSet, les analystes attendaient en moyenne un Ebitda de 79 millions d'euros, un chiffre d'affaires de 977,4 millions et un bénéfice net de 1,9 million d'euros.

A la fin mars, la dette nette s'élevait à 689 millions de dollars, quasi-stable par rapport à la fin décembre 2013. Aperam prévoit que sa dette nette "diminue légèrement" au deuxième trimestre.

Le groupe indique aussi s'attendre à une augmentation de son Ebitda au deuxième trimestre par rapport au premier. Mais il reste prudent sur l'ensemble de l'année, dans un contexte incertain sur le marché du nickel et sur la demande mondiale.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Notre meilleure performance au premier trimestre reflète l'agilité d'Aperam à bénéficier d'un meilleur environnement sur ses marchés tout en poursuivant les progrès de son Leadership Journey et en gardant sa dette nette sous contrôle", a déclaré Philippe Darmaya, le PDG du groupe, cité dans un communiqué.

"Pour la suite, malgré l'actuelle reprise de la demande réelle d'acier inoxydable, nous restons prudents au vu des incertitudes sur l'évolution du prix du nickel et de la demande apparente en 2014. Toutefois, nous sommes confiants que nous serons en mesure d'augmenter notre profitabilité au deuxième trimestre et de poursuivre les progrès de notre Leadership Journey et de notre stratégie Top Line", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Issu d'une scission des activités d'ArcelorMittal (MT.FR) en 2011, Aperam souffre du ralentissement économique mondial, qui pèse sur la demande en acier. Le groupe a dû en outre faire face ces derniers mois à une dégringolade des prix du nickel.

Dans ce contexte, le groupe a coupé le versement de son dividende afin d'accélérer la réduction de sa dette nette, avec pour objectif de la ramener à 650 millions de dollars d'ici à la fin 2014. Aperam vise également 475 millions de dollars d'économies d'ici à la fin 2015. Ces objectifs entrent dans le cadre du plan d'investissement et de réduction des coûts du groupe, baptisé "Leadership Journey".

A la Bourse de Paris, le titre, coté également à Amsterdam et à Luxembourg, a clôturé mercredi à 18,96 euros, portant sa progression depuis le début de l'année à 41,2%.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE APERAM :

http://www.aperam.com/about-2/investors-shareholders/earnings

(END) Dow Jones Newswires

May 07, 2014 12:40 ET (16:40 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-