BFM Patrimoine
Placements

Aperam: des notes d'analystes soutiennent le titre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Deux d'un coup : deux bureaux d'études, Exane BNP Paribas et Société Générale, se sont montrés plus optimistes ce matin quant aux perspectives de l'action du sidérurgiste Aperam. A Amsterdam, le titre de cette ex-filiale

(CercleFinance.com) - Deux d'un coup : deux bureaux d'études, Exane BNP Paribas et Société Générale, se sont montrés plus optimistes ce matin quant aux perspectives de l'action du sidérurgiste Aperam. A Amsterdam, le titre de cette ex-filiale d'ArcelorMittal spécialisée dans l'acier inoxydable prend 8% à 13 euros.

Les deux notes de recherche sont d'accord sur un point : si les comptes du 3e trimestre attendus le 6 novembre devraient comme prévu traduire une nouvelle dégradation, une inflexion se ferait ensuite sentir au 4e trimestre. En cause : le bas niveau des stocks d'acier inoxydable en Europe, et un début de reprise industrielle.

Société Générale, qui vise 16 euros et a intégré ce matin le titre dans sa 'Premium List' des small & midcaps, pointe aussi le redressement attendu des cours du nickel, l'un des composants de l'inox. Sans oublier la réduction des capacités excédentaires de production d'alliage en Europe, alors qu'Outokumpu, grand nom finlandais du secteur, rationalise son outil industriel.

Relevant son objectif de 12 à 14 euros, Exane BNP Paribas souligne par ailleurs une bonne surprise : au Brésil où le groupe est présent, des droits de douane anti-dumping ont été instaurés sur l'acier inox pour une durée de cinq ans. Ce qui devrait permettre à Aperam d'augmenter sa part de marché locale.

Enfin, Exane n'est pas excessivement inquiet de l'éventuelle reprise de l'usine italienne de Terni par Aperam auprès d'Outokumpu, une rumeur récurrente sur les marchés. Le cas échéant, l'opération devrait se dérouler dans des conditions satisfaisantes.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance