BFM Patrimoine
Placements

Apple: Nomura toujours neutre après les trimestriels.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Nomura s'est de nouveau penché ce matin sur le dossier Apple après la publication des comptes du premier trimestre 2013/2014, soit de fin septembre à fin décembre, jugée décevante par les investisseurs. Certes, les analyst

(CercleFinance.com) - Nomura s'est de nouveau penché ce matin sur le dossier Apple après la publication des comptes du premier trimestre 2013/2014, soit de fin septembre à fin décembre, jugée décevante par les investisseurs. Certes, les analystes anticipent le lancement de rachats d'actions supplémentaires 'à court terme', en réponse à une faible croissance des ventes. Mais ils craignent cependant qu'un iPhone de milieu de gamme soit mis sur le marché l'année prochaine, ce qui pénaliserait la marge brute. Si leur objectif de cours est relevé de 519 à 545 dollars, le conseil reste 'neutre' sur la valeur en raison de ce risque.

Après avoir clôturé hier soir à Wall Street à 550,5 dollars, le titre Apple chute dans les transactions électroniques post-marché de 6,7% à 513,6 dollars à cette heure.

Au terme du 1er trimestre (T1) de son exercice 2013/2014, soit du 29 septembre au 28 décembre 2013, Apple a dégagé un résultat net stable de 13,1 milliards de dollars, soit 14,50 dollars par action et 5% en raison des rachats d'actions. Si le groupe bat le consensus de marge brute (37,2%, mais 37,9% réalisé) et de bénéfice par action (14,09 dollars), il a manqué celui des ventes d'iPhone, son produit phare.

Dans le détail, Apple indique avoir vendu 51 millions de téléphones iPhone, un nouveau record trimestriel, contre 47,8 millions un an plus tôt. Mais le consensus se situait plutôt vers 54,5 millions d'unités.

Autre record trimestriel : les ventes de tablette iPad, avec 26 millions d'unités (consensus : 25 millions environ) contre 22,9, millions un an plus tôt.

Indicateur de rentabilité, la marge brute s'établit à 37,9% contre 38,6% un an plus tôt. Ce taux était cependant de 37% lors du trimestre précédent (le T4 2012/2013).

En guise de perspectives pour le 2e trimestre 2013/2014, Apple table sur des ventes de 42 à 44 milliards et une marge brute de 37 à 38%.

Nomura souligne que la principale déception provient d'iPhone. En outre, avec une croissnce des ventes à un chiffre, il devient difficile de justifier de l'expansion des multiples de l'action Apple.

Les analystes ajoutent que les prévisions pour le T2 2013/2014 s'avèrent également inférieures aux prévisions, de 7% environ en milieu de fourchette. Certes, commenten-ils, 'la direction a invoqué des problèmes de stocks, de changes, de faiblesse des ventes d'iPod et de chiffre d'affaires décalé'.

Mais 's'il s'agit là de facteurs valables pour expliquer une variation d'une année sur l'autre, ils sont moins crédibles en rythme séquentiel. Ce qui suggère que la demande s'avère de nouveau plus faible qu'attendu', s'inquiète Nomura.

Les analystes rappellent aussi que le premier opérateur télécoms chinois, China Unicom, ne vend actuellement les smartphones Apple que dans 16 villes du grand pays émergent, chiffre qui devrait passer à 340 d'ici la fin de l'année. 'Les ventes devraient donc se montrer décevantes au T2 avant de s'améliorer progressivement aux T3, T4 et T1 2014/2015', pronostique la note de recherche.

Pour compenser ces déceptions, ajoute Nomura, le programme de rachat d'actions pourrait être accéléré 'à court terme', avant qu'un lancement d'iPhone n'intervienne plus tard dans l'année. Le risque demeure qu'un iPhone de milieu de gamme, et ce de fait moins rémunérateur, soit lancé mi-2015. Ce qui justifie le maintien du conseil

Cercle Finance