Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 968.07 -0.69 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Après avoir bouclé janvier en nette hausse, le CAC 40 se stabilise

vendredi 1 février 2019 à 12h42
Le CAC 40 proche de 5000 points

(BFM Bourse) - Le marché parisien enregistre une très légère avancée vendredi à la mi-journée, marquant sa quatrième séance consécutive dans le vert. Le CAC 40 vient d'enregistrer une performance de +5,54% en janvier, son meilleur mois depuis avril 2018.

Prudemment optimiste avant la publication des chiffres américains de l'emploi pour le mois écoulé, le CAC 40 se maintient autour des 5.000 points vendredi à la mi-journée. Vers 12h30, le CAC 40 progresse de 0,05% à 4.995,33 points exactement, dans un volume toutefois encore peu étoffé de 830 millions d'euros échangés.

Après le brutal reflux enregistré depuis l'automne 2018 sur la plupart des marchés, l'exercice 2019 a mieux commencé avec un bond de 5,54% du CAC 40, tandis que le S&P 500, l'indice de référence des professionnels de la gestion pour les Etats-Unis, a grimpé de 7,87%, sa meilleure performance mensuelle depuis octobre 2015.

La poursuite des discussions entre la Chine et les Etats-Unis, au sujet desquelles Donald Trump a fait part de son optimisme (même si les investisseurs attendent toujours des signes d'avancée concrète), la perspective de mesures de relance vigoureuse en Chine et d'une politique accommodante de la part de la banque centrale américaine favorisent les indices depuis le début de l'année. D'autre part, si les publications d'entreprises ont inévitablement apporté leur lot de déceptions (de Caterpillar à American Airlines en passant par Nvidia), plusieurs grands groupes (Boeing, Facebook, LVMH notamment) aussi bien qu'une multitude de small et midcaps ont fait état de performances 2018 suffisamment convaincantes pour inciter les opérateurs à se repositionner en profitant du dégonflement des valorisations opéré en fin d'année dernière.

Le principal rendez-vous de vendredi, au chapitre macro-économique, sera la publication du chiffre des créations d'emploi aux Etats-Unis (hors secteur agricole) du mois de janvier, mais les observateurs devraient prendre des pincettes avant d'en tirer des conclusions définitives, sachant que le shutdown qui a paralysé les administrations américaines pendant plus de trois semaines devrait logiquement avoir affecté l'emploi pendant cette période. D'autres indicateurs seront à suivre outre-Alantique dont les dépenses de construction, divers indices manufacturiers et la confiance des ménages mesurée par l'enquête de l'Université du Michigan.

Une nouvelle fois le palmarès du marché parisien se fait le reflet des publications des entreprises depuis la dernière clôture, avec en tête du SBF un bond de 9,3% de JCDecaux. Parmi les autres hausses notables, Xilam Animation prend 8,3% du fait de l'éloignement de l'hypothèse d'une reprise de Gulli, qui apparaissait comme un pari énorme et à l'issue incertaine à l'échelle du créateur d'Oggy et les Cafards. Maisons du Monde (+4%) tire de son côté parti du relèvement à l'achat du conseil de Goldman Sachs.

Certains résultats sont cependant moins appréciés comme en témoigne le recul de 10% d'Ateme, malgré une septième année consécutive de croissance en 2018. Le titre Vallourec poursuit sa descente aux enfers (-6,2% à un nouveau plus bas historique), au lendemain d'un article incendiaire de Bloomberg.

Le marché pétrolier se révèle peu animé également avec un petit gain du WTI (+0,13% à 53,86 dollars), pendant que le Brent prend 0,4% à 61,90 dollars.

De son côté l'euro confirme sa vigueur à 1,1474 dollar (+0,22%).

Guillaume Bayre - ©2024 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+305.00 % vs +60.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour