BFM Patrimoine
Placements

Après sa fusion, Korian-Medica confirme ses objectifs de croissance

BFM Patrimoine
Résultats de Korian-Medica (KORI.FR) - Exercice 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le groupe de maisons de retraites et de cliniques Korian-Medica a confirmé jeudi viser un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros à l'horizon 2017, après avo

Résultats de Korian-Medica (KORI.FR) - Exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de maisons de retraites et de cliniques Korian-Medica a confirmé jeudi viser un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros à l'horizon 2017, après avoir vu ses résultats progresser en 2013.

Le nouveau numéro un français du secteur, qui a finalisé la semaine dernière la fusion-absorption du groupe Medica, a également annoncé le versement d'un dividende de 0,6 euro par action au titre de l'exercice écoulé.

Les résultats publiés au titre de 2013 combinent ceux des deux groupes. Sur une base proforma, qui suppose la fusion déjà réalisée, le résultat net a augmenté de 24%, à 96 millions d'euros, tandis que l'Ebitda a progressé de 11%, à 335 millions d'euros.

L'activité du groupe a été soutenue par l'ouverture de nouveaux établissements dans plusieurs pays d'Europe et par l'acquisition de la société allemande Curanum en mars 2013. Le chiffre d'affaires pro forma s'inscrit en hausse de 5,5%, à 2,38 milliards d'euros.

Pour 2014, le groupe vise un chiffre d'affaires pro forma de 2,5 milliards d'euros.

La dette financière nette combinée atteignait pour sa part 1,38 milliard d'euros à la fin 2013, faisant ressortir un levier retraité de la dette immobilière de 2,9 fois l'Ebitda.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Pour 2014, nous allons concentrer nos efforts en France sur la réussite de l'intégration Korian - Medica. Nous menons ce rapprochement avec méthode et cadence. C'est un défi majeur qui nous attend et toutes les équipes sont déjà mobilisées autour de la définition de ce projet commun. Ces travaux nous mèneront à une organisation parfaitement définie et opérationnelle dès le 1er janvier 2015", a déclaré le directeur général de Korian-Medica, Yann Coléou, cité dans un communiqué.

"Notre assise internationale forte et notre performance solide, nous placent en bonne position pour bénéficier des nombreuses opportunités qu'offre le marché du Bien vieillir. Pour 2014, nous visons un chiffre d'affaires pro forma de 2,5 milliards d'euros avec une légère amélioration de notre profitabilité opérationnelle", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Medica et Korian ont finalisé leur rapprochement la semaine dernière. La fusion-absorption de Medica par Korian, annoncée initialement le 18 novembre, a permis de créer le premier acteur français du secteur.

Ancien numéro un français, le groupe Orpea (ORP.FR) a dégagé de son côté des revenus de 1,61 milliard d'euros en 2013, un chiffre qu'il entend porter à 1,83 milliard d'euros cette année.

Medica et Korian génèrent régulièrement une hausse soutenue de leurs résultats, compte tenu d'une politique active d'ouvertures d'établissements et d'acquisitions. Ils bénéficient notamment de la consolidation croissante du secteur en Europe, sur fond de tendances démographiques favorables liées au vieillissement de la population.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE MEDICA:

http://www.groupemedica.com/en/investor/regulatory-information

(END) Dow Jones Newswires

March 27, 2014 03:10 ET (07:10 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-