BFM Patrimoine
Placements

Arbitrage Tapie: Stéphane Richard mis en examen pour escroquerie en bande organisée

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le PDG de France Télécom-Orange (FTE.FR) Stéphane Richard a été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" dans le cadre de l'enquête sur la procédure d'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnai

PARIS (Dow Jones)--Le PDG de France Télécom-Orange (FTE.FR) Stéphane Richard a été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" dans le cadre de l'enquête sur la procédure d'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais, a annoncé mercredi le Parquet de Paris.

Ancien directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, Stéphane Richard avait été placé en garde à vue lundi matin, alors que les enquêteurs cherchent à déterminer d'éventuelles irrégularités dans la décision du gouvernement de recourir en 2007 à un tribunal arbitral dans cette affaire.

"Dans le cadre de l'information judiciaire relative au volet non ministériel de l'affaire dite "arbitrage Bernard Tapie", Monsieur Stéphane Richard, à l'issue de sa garde à vue, été mis en examen ce jour du chef d'escroquerie en bande organisée, sur réquisitions conformes du parquet", a indiqué le Procureur de la République dans un communiqué.

Aucun porte-parole de France Télécom n'était disponible dans l'immédiat pour apporter un commentaire.

Il s'agit de la deuxième mise en examen pour escroquerie en bande organisée dans cette affaire, après celle de Pierre Estoup, un des trois juges du tribunal arbitral qui a attribué à Bernard Tapie des indemnités de 403 millions d'euros dans le litige portant sur la cession d'Adidas par le Crédit Lyonnais.

La présentation de l'ancien président du Consortium de réalisation (CDR), Jean-François Rocchi, devant les magistrats instructeurs "est en cours", a par ailleurs indiqué le Parquet. Le dirigeant de la structure chargée de liquider le passif du Crédit Lyonnais avait également été placé en garde à vue lundi.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

June 12, 2013 11:29 ET (15:29 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-