BFM Patrimoine
Placements

ArcelorMittal: cession de part dans une filiale minière?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - ArcelorMittal étudierait une ouverture du capital de sa filiale de mines de fer au Canada, d'après un article paru dans le Financial Times. Citant des sources proches du dossier, le quotidien financier explique que le géant d

(CercleFinance.com) - ArcelorMittal étudierait une ouverture du capital de sa filiale de mines de fer au Canada, d'après un article paru dans le Financial Times.

Citant des sources proches du dossier, le quotidien financier explique que le géant de la sidérurgie aurait désigné des conseillers et sonderait des acheteurs potentiels pour une participation, probablement d'environ 30%, dans le capital de cette activité.

Le FT précise que des entreprises chinoises et des sociétés de négoce en matières premières auraient exprimé des intérêts, et qu'ArcelorMittal s'est refusé à tout commentaire.

Cette filiale, anciennement dénommée Québec Cartier Mining, serait valorisée entre huit et dix milliards de dollars. Pour mémoire, elle avait été acquise avant le déclenchement de la crise financière, lorsqu'ArcelorMittal cherchait un contrôle plus étroit de son approvisionnement en matières premières.

Néanmoins, le groupe doit faire face aujourd'hui à des surcapacités de production et est confronté à un endettement net de 22 milliards de dollars, une situation de nature à l'inciter à se désengager d'actifs non-stratégiques.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance